Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Articles

Divers

MacWorld Expo New-York 2001 : Un mystère palpitant...

Par iDav - Mis à jour le

D'abord, un peu d'histoire...



Pour bien comprendre les suppositions pouvant être émises à propos de cette Expo, et ainsi tenter de deviner ce qui pourrait se passer cette année, nous allons nous pencher sur le passé.

Une chose est sure, depuis la sortie du iMac (premier du nom) en 1998, Apple renait...
En effet, la société qui commencait à s'effacer petit à petit a repris dès lors un regain de vitalité ! Car le "phénomène iMac" s'est rapidement propagé sur toute la gamme des machines Apple, allant jusqu'à toucher Mac OS, et tout récemment la filliale logiciel d'Apple. On peut le dire, le iMac a réssussité l'entreprise de Steve Jobs.
Ce sont tout ces éléments qui ont redonné aux Expositions Apple le côté palpitant qui faisaient leur charme.
Revennons tout d'abord sur la MacWorld Expo de Juillet 1999. Comme je vous l'ai déjà dit, en Juillet, c'est à New-York !
Cette édition de l'expo a été principalement marquée par le portable grand public : Le iBook. Avec un design au look iMac (toutefois critiqué, jugé trop féminin), et des caractéristiques plutôt raisonnables étant donné du prix, Apple proposait enfin un équivalent du iMac, mais version portable. L'autre grande annonce de cette édition étant la technologie AirPort, on peut penser que la stratégie Apple est de dévoiler sa gamme portable, et sans-fil aux expos de New-York...

Mais intéressons nous maintenant à l'édition 2000. Ici, tout est différent... L'annonce choc de MacWorld NY 2000 est sans aucun doute celle du PowerMac G4 Cube. Ce petit bijou de technologie concentré dans un cube haut de 30 cm aurait pu faire un malheur, mais fut très controversé (trop cher, problèmes de fissures...). Mais ce n'est pas tout ! En effet, ce qui fit la particularité de cet expo, c'est sa richesse en annonce. Steve Jobs dévoila entre autre : les G4 bi-pro, une nouvelle série de iMacs (et des nouvelles couleurs), les nouveaux claviers Apple Pro, et enfin la souris optique, qui fut (fait marquant) distribué à tout le public du Keynote.

MacWorld Expo New-York 2001 : Un mystère palpitant...


Voilà donc à quoi ressemblaient les 2 dernières éditions des Expo de New-York...
Reste à savoir ce que nous réserve cette année ! Pour cela, nous allons rapidement passer en revue les toutes dernières annonces faites par Apple...

Ces derniers mois, Steve Jobs a présenté un à un différents éléments visant à restructurer de nouvelles gammes de produits.
Tout d'abord, il y a eu la nouvelle gamme de iMacs, avec graveur de CD, et aux coques multicolores.

MacWorld Expo New-York 2001 : Un mystère palpitant...


S'en suivit les nouveaux G4 surpuissants, et nottament le SuperDrive.
Ensuite, nous avons découvert le PowerBook G4 Titanium habillé de métal, ce portable haut de gamme offrait enfin un G4 aux professionels utilisant les ordinateurs portables.
Et le petit dernier, c'est bien sur le iBook. Reprenant le look de son grand frère PB G4, ce iBook nouvelle génération est une petite merveille, et son rapport Qualité/Prix le place dans les tout meilleurs (si ce n'est le meilleur) portable du marché.

MacWorld Expo New-York 2001 : Un mystère palpitant...


Les annonces Hardware étaient donc très nombreuses, ces derniers temps, mais il faut savoir que des surprises peuvent également être attendues dans un autre domaine, les logiciels. Le premier d'entres eux fut iMovie, et depuis, ca n'arrète pas, iTunes et iDVD ont rejoint le rayon softs grands publics de chez Apple. En effet, Steve Jobs semble avoir décidé de lancer une série de logiciels destinés à la création pour tous. Ces softs étant très faciles d'accès, ils permettent à n'importe qui de monter des films, compiler des CD, ou encore éditer des DVD. Dans ce raisonnement, pourquoi ne pas s'attendre à la présentation de tels logiciels (mais dans d'autres domaines) en Juillet.

Pour plus d'infos sur l'histoire d'Apple, une seule adresse : L'aventure Apple.

Rumeurs et bruits de couloirs...



Vous devez vous en doutez, de telles expositions permettent aux sites spécialisés de se livrer à leur exercice préféré : la Rumeur. En effet, les sites tels que Mac OS Rumors, ou encore Apple Insider, s'en donnent à coeur-joie avant chaque Keynote de Steve Jobs.
Cette année, les rumeurs s'orientent avant tout vers Mac OS X. En effet, la prévision d'une sortie éventuelle de Mac OS X 10.1 pour cet été attise pas mal de discussions. Qu'apporterait cette mise à jour ? On parle éventuellement d'une meilleure fluidité du Finder, de quelques options suplémentaires pour personaliser l'interface, et enfin de différents éléments visant à améliorer encore plus la stabilité du système.

MacWorld Expo New-York 2001 : Un mystère palpitant...


Nous l'avons vu tout à l'heure, cette expo à pour réputation de permettre à Steve Jobs de dévoiler de grosses nouveautés. Vous comprendrez donc qu'une mise à jour de Mac OS X ne suffira pas à tout ceux qui auront fait le déplacement. Ici, les rumeurs sont plutôt incertaines (il faudrat peut-être attendre la dernière semaine avant l'expo), et plusieurs idées sont envisagées :

- Tout d'abord, me mystère de la 6ème case revient au premier plan, et un portable milieu de gamme (équivalent du Cube) pourrait bien s'inscrire dans le tableau de Steve Jobs. Mais pour le moment, rien n'est moins sur...

- D'autre imaginent encore l'éventualité d'un PDA (agenda de poche)...

- Certains voient plutôt une mise à jour avec de nouvelles gammes dans chaque catégories de machines (iMacs, iBooks, G4...).

- Enfin, l'aparition de produits tels que un iWeb, ou iHtml (pour le développement de pages webs), ou encore un iPixel (pour la retouche photo, ou la PAO) est toujours possible.

Comme vous pouvez le voir, les rumeurs ne sont pour le moment que tatonantes, mais nous pouvons faire confiance à Steve Jobs pour nous dévoiler cet été de belles surprises...
En attendant, je vous invite à venir en discuter sur nos forums.

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.