Bernard Le Du: l'interview Mac4ever

Par Parano, le

L'interview en question...




Bernard Le Du: l'interview Mac4ever

° Bernard Ledu, comment vous avez découvert le mac ?



- C'était en 1984, durant mes études de Droit, j'étais partis à Paris pour une exposition lorsque j'ai vu une drôle de machine.. Il s'agissait d'un Mac 128 en provenance des Etats-Unis.. avec MacWrite dessus [rire]... Je me suis tout de suite dit que c'est ce qu'il me fallait pour faire mes devoirs, afin de remplacer ma vieille machine mécanique et j'ai donc immédiatement commandé une machine, dans sa version américaine... D'ailleurs, Apple France, ou son équivalence de l'époque, me l'avait échangée gratuitement contre une version francaise..

° Et pourquoi vous êtes resté sur mac ?



- A vrai dire, j'ai fini le Droit (que je n'ai plus jamais refait d'ailleurs) et j'ai écrit un livre "Le Mac pour la Presse et l'Edition". Après cela, j'ai créé avec des amis la revue "info Mag'" en 1986.. A ce propos, nous avions eu un litige avec Apple à propos du nom, alors nous avions trouvé une astuce typographique afin que les lecteurs puissent lire "info mac".. [rire] En tout cas, je n'ai jamais fait de droit, je suis toujours resté fidèle à l'informatique... Et puis, il y a 8 ans, j'ai rejoint le groupe d'Univers MacWorld...

° Et votre matériel personnel ?



- J'ai un PowerBook G4 qui me quitte jamais.. Je reviens ici de vacances où il m'a suivi... Il me sert pour tout.. Même pour mes maquettes sous Xpress. J'ai aussi un palm. En tout cas, si jamais on me volait ma machine dans un aéroport par exemple, je serais vraiment très mal. Il y a toute ma vie dedans !

° Et au point de vue professionnel ?



- Pour des raisons économiques, nous n'avons pas un parc important de machines comme l'ont pourrait croire. De plus, nous n'avons pas de vieilles machines... Les lecteurs comprennent d'ailleurs assez mal pourquoi on ne peut les aider lorsqu'ils nous questionnent sur des vieilles machines. Mais nous ne sommes pas un musée, et notre fonction première n'est pas d'aider. Pour pouvoir travailler, nous devons toujours garder des nouvelles machines, ce qui fait que nous n'avons que des G3 et essentiellement des G4... sur lesquelles nous avons installé OS X depuis plus d'un an, maintenant. A part les machines qui utilisent exclusivement Xpress, toutes les machines tournent donc sous os X... avec Classique, bien sur. Evidemment, nous attendons avec impatience Photoshop et Xpress 5 carbonisé, prévu pour Janvier sans doute !
Ce qui fait que MacWorld est très basé sur ce nouveau système. En partie technique, on ne voit plus rien sur l'OS 9. Et 100% des logiciels qui nous sont envoyés, s'ils existent en Carbon, seront testés sous os X... Nous voulons vraiment utiliser ce nouveau système à fond !

° A propos des programmes justement, comment cela se passe-t'il ?



- Nous recevons énormement de logiciels différents chaques semaines.. on a beau dire, mais Apple est peut-être un marché très petit, mais il est très vivant. Alors, entre les logiciels commerciaux, les sharewares, etc...
Chaque journaliste prend donc les softs qui les intéresse plus spécialement et testent. Ensuite, ils font plus ou moins beaucoup de lignes dessus, en sachant tout de même que chaque soft n'est testé que dans un laps de temps très court et sur une seule configuration. Ce qui pose parfois problèmes. Par exemple, nous avons installé 6x Office X sans aucun problème tandis que sur 2 machines que mon collègue, qui s'occupe du hors-série qui parait uen fosi par trimestre, ca plante constamment. C'est dire comme deux ordinateurs normalement identiques, ne le sont pas!. C'est pour cela que nous ne voulons pas appeler ca des tests, mais plutot des prises en main. On ne peut pas assuré que ca marchera chez vous, tout dépend de votre configuration !

° On parle souvent que les éditeurs font pression pour avoir de bonne note, c'est le cas ?



- Absolument pas.. Nous n'avons d'ailleurs aucun contact avec les éditeurs. De plus, nous voulons toujours les produits tels qu'ils seront vendus et évitons donc de faire des articles sur des bêta (sauf, bien sur s'il s'agit de produit important, comme inDesign 2 ou XPress 5... mais nous y revenons après de toute manière!). Evidemment, nous recevons toujours des bêta, ou des softs soit-disant finaux. Mais donc, les éditeurs ne nous contactent pas. Au contraire, si nous avons un problème, c'est nous qui les appelons pour leur dire "dites, votre carte USB, elle ne veut pas s'installer..." par exemple. Parfois, ca nous arrive même d'aider à débugger. Par exemple, pour le Studio de Formac, nous l'avons eu 3x entre les mains avant d'enfin faire un article dessus.. Chaque fois, il y avait un problème. Et visiblement, ils nous ont écoutés puisque les problèmes que nous avions décelés ne se sont jamais reproduits.. Et pourtant, c'était chaque fois sensé être le produit fini! En tout cas, il n'y a vraiment aucune pression.

° Mais à force de toujours installer pleins de trucs différents, ca pose pas problème ?



- Bah, nous nettoyons bien les machine avant. Evidememnt, avec OS X, ca pose beaucoup moins de problèmes puisque les logiciels n'installent quasi rien dans le dossier Library, c'est donc clair que c'est plus facile que sous os 8 ou 9... Par contre, quelques problèmes apparaissent parfois. Je me rappellent de mon collègue qui s'occupe du CD-ROM qui a perdu le contenu de son disque-dur suite à l'installation de iTunes 2.. lui qui ne fait jamais aucun backup. Bon, il a su tout récupérer puisqu'Apple a publié la manipulation à faire.. qu'il avait d'ailleurs trouvée tout seul ;-) En tout cas, on essaie de faire nos articles avec du recul. Bien évidemment, on ne parlera pas de cette facheuse blague dans MacWorld puisque c'est du passé...

[imgv3="Equipe Macworld2.jpg"]

° Comment vous gérez, justement, toutes les dernières news, etc... Prenons par exemple l'annulation d'Apple Expo... Vous aviez du miser dessus pour un certain nombre de pages, non ?



- On ne gère plus... nous avons en fait enlevé la section infos de dernières minutes.. [rire].. Plus sérieusement, pour l'Apple Expo, cela nous a pas gêné puisque le numéro dans lequel nous en parlions sur 2 pages est sorti peu avant. Il est vrai qu'il était trop tard pour annuler ces pages, mais c'était pas gênant. Et le numéro suivant était pas encore sorti ni parti à l'impression, donc il n'y a eu aucun problème à ce niveau, pas comme nos confrères de SVM qui avaient prévu un article entier et qui n'ont pas sur le retirer à temps...

° Et toutes vos infos, vous les cherchez où ?



- Dans nos carnets d'adresses, tout simplement.. Nous avons tous un petit réseau de connaissances dont nous utilisons chaque semaine. en plus de ca, nous visitons les sites des développeurs pour voir si rien de ce qui ne peut pas être dévoilé n'est pas sorti par hasard.. c'est toujours intéressant, ce genre d'informations [rire]. Puis, nous avons la chance d'être du réseau MacWorld, avec le site américain et MacCentral qui est mis quotidiennement à jour.. Maintenant, depuis 3 mois, les lecteurs interviennent aussi... Au début, ils étiaent un peu timides et maintenant, nous sommes submergés.. tout le monde veut avoir sa photo. Bien évidemment, nous choisissons des personnes qui utilisent leur machine d'une facon spéciale parce que si c'est juste pour dire "J'utilise un mac", il y en a des millions dans ce cas [rire]. En fait, c'est une source très précieuse, les lecteurs! puisqu'ils font partie d'un environnemment très précis, que nous ne conniassons pas toujours !

° Tout à l'heure, vous m'avez parlé d'un litige avec Apple à propos du nom de la revue, comment sont vos relations avec Apple actuellement ?



- bonne.. mais limitée. Apple France, tout comme Apple Europe, d'ailleurs, sont uniquement des filiales commerciales. Parfois, il arrive que nous apprenions des sorties avant-même qu'ils le sachent eux ! Il y a bien les big boss qui savent tout un peu en avance, mais ils savent qu'ils vivent sur un siège éjectable. Si jamais un scoop sort, c'en est fini pour eux! Parfois, ils nous pretent des machines mais le service de pret est assez mal fait puisque nous pouvons avoir des machines que très peu souvent et très rapidement. Par exemple, le dernier iBook, nous l'avons eu une journée et une nuit. C'est très court pour tester une machine. Alors, parfois, si vraiment il n'y a pas moyen autrement, nous demandons à des revendeurs. Mais j'aime pas trop cela car je veux une totale armure entre les revendeurs, qui souvent sont annonceurs dans notre propre revue et la rédaction.

° Et que pensez-vous des dernières annonces, l'iPod par exemple ? Son prix est très discuté...



- .. et pourtant, je trouve vraiment son prix tout à fait correct. Vous savez, tout le monde se plaint toujours alors que si on se donne la peine de regarder, de comparer un peu... c'est une machine formidable en fait, malheureusement, je déplore l'absence de télécommande pour switcher la piste ou changer le volume directement sur le cable des écouteurs. Parce que généralement, on bloque le clavier pour qu'il ne se passe rien dans la poche mais si l'on veut changer quoique ce soit, il faut le sortir de sa poche, le déverouiller, etc. c assez pénible. Ceci dit, c'est une machine géniale... mais que je n'acheterai jamais. Et je doute qu'Apple en vende des kilos. Malgré ce climat de fête, ce n'est pas vraiment un temps de vente... Et puis, quand je pars, j'ai une partition de 6Go sur mon disque dur rempli de MP3.. c pas très pratique pour faire du jogging le matin avec le powerbook sous le bras, mais bon.. [rire]

° Comment convaincriez-vous quelqu'un d'acheter mac plutot que pc ?



- comment je convraincrais quelqu'un.. [temps mort ;-) ]

° Imaginez que vous soyez vendeur...



- [rire] je suis pas du tout un vendeur, je ferais ca très mal. Je dois avouer que je suis aussi un utilisateur PC, non seulement via Virtual PC mais aussi chez moi, via un vrai PC sous Windows XP.. surtout pour mes loisirs personnels..

° .. jouer ?



- oh non, après 30 secondes, j'en ai marre. j'avais essayé Egypte.. il fallait fouiller dans les roseaux.. c'est pas pour moi, ca, je ne suis pas assez patient. Par contre, j'ai deux collègues qui jouent tout le temps. Chaque mois, je dois leur dire: "Stop ! on se calme!" ou sinon, il n'y aurait que du jeux. Il ne faut pas exagérer non plus. Le jeux n'est qu'une facade, il y a pleins d'autres domaines.. Non, je fais en fait des créations de Vidéo CD de niveau 2.. mais sur Mac, ce n'est pas possible ! C'est possible sur DVD, mais pour le faire sur un CDR.. zéro !
En fait, je ne cherche pas à convaincre. Je préfère mac parce que je connais mac depuis longtemps que j'adore Mac OS X. D'ailleurs je ne mettrai plus jamais les pieds sous os 9..
Evidemment, si un ami me demande conseille, je lui dirai d'acheter Mac.. au moins, je pourrai l'aider [rire]

° pourquoi, vous avez des problèmes avec le mac ?



- du tout, d'ailleurs, dans toutes les lettres que nous recevons, c'est rarement le mac qui en est la cause. C'est souvent les utilisateurs qui ne savent pas utiliser le mac, c'est rarement la machine! De toute facon, je pense qu'il y a autant de problèmes sur les deux plate-formes. Par exemple, j'avais un graveur FireWire qui date de 3 mois à peine et depuis la mise-à-jour X.1.1, il ne veut plus fonctionner. Alors, Apple améliore la gestion des périphériques 911.. mais pour les autres, ce n'est plus stable !
Windows XP et Mac os X.. c'est tout simplement un autre état d'esprit...

° Macworld.. c'est quelle structure?



- alors, à la rédaction, il y a [il regarde par la fenêtre].. 1... 2... 3... 4... 6... 9 personnes ! et à la fabrication, 4 (Xpress et relecture.. c'est une part importante qui prend 2 personnes à temps plein !) et au commercial 3 personnes.. Bien évidemment, on peut utiliser la structure du groupe qui édite aussi un journal sur la F1, les autos, les PC, les DVD,... , le service photgraphie puisque pour les interviews, on envoie un photographe, le service infographie, etc.. En tout, on est entre 15 et 20 personnes pour un tirage de 80.000 revues et des ventes de 50.000 exemplaires...

° Vous allez parfois sur des sites web pro-mac francophones ?



- je ne vais pas beaucoup sur Internet, à vrai dire... sur les sites américains, j'y vais tout le temps. Par contre, jamais sur les sites de rumeurs qui en fait, sont trop floues et rarement vraies... C'est ennuyant ces gens qui se masturbe intellectuellement - il faut bien le dire - pour voir des comètes qui n'arrivent jamais! Notre but n'est pas de faire du sensationnalisme, ni de faire du Tam-Tam..

° et les forums ?



- rarement, car c'est un reflet de la vie mac, ca c'est vrai, mais j'en ai marre de voir le tombeau de conneries qui s'y échangent.. entre les faux dépannage, les rumeurs, etc.. il y a beaucoup de gens qui croient s'y connaitre et qui en fait ne s'y connaissent pas du tout.. alors, quand on lit leurs conseils... je sais bien qu'il faut la liberté d'expression mais il y a des gens irresponsables...

° Et bien , merci !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos