Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone

Articles

Divers

Apple et les rumeurs

Par Bialès - Mis à jour le

La rumeur, toujours à la mode !



Apple et les rumeurs
On le voit, de nombreux sites généralistes, pour ne pas dire tous, font dans la rumeur. Que ce soit MacBidouille, MacGeneration ou Mac4ever, tous balancent ce qu'ils savent ou croient savoir avec une mention spéciale pour MacBidouille qui, depuis sa flamboyante réussite sur la photo du PowerMac, en a véritablement fait son "fond de commerce". Rappelons au passage qu'ils avaient eux-même tenté de démontrer que cette photo était un fake alors qu'elle s'est avérée vraie.
Cette tendance, si elle n'est pas nouvelle, a pris une certaine ampleur ces derniers temps. Comment expliquer le besoin qu'ont les rédacteurs de fournir ou de relayer ces rumeurs ?
Une première raison qu'on peut avancer est le plaisir d'être le premier à "avoir eu raison". Le "je vous l'avais bien dit" est de rigueur et apporte une certain popularité au site en question. Cependant, pour une rumeur qui s'est avérée exacte, combien de rumeurs farfelus sont venues polluer les news de vos sites préférés ? On a vu notre bien aimé Grouik, pétri pourtant de qualités rédactionnelles, ne pas hésiter à publier une news sur le fait qu'à Beaubourg le 7 Janvier dernier, Apple allait annoncer l'ouverture du premier Apple Store physique à Paris.
Une autre raison de la montée en puissance de la rumeur est qu'elle attire le chaland. En effet, les rumeurs ont de nombreux clients avides de rêve, elle est de plus très facile à publier, le simple fait de l'appeler rumeur autorise toutes les incongruités. Un rapport succès/facilité important qui pousse les rédacteurs à faire de plus de plus dans le sensationnel, quand on voit le tirage de Voici, on comprend. Cependant, un aspect gênant qu'écartent bien vite ces rédacteurs peu scrupuleux est que la rumeur, par définition, n'est pas une information. Elle n'informe en aucun cas le lecteur, par essence.
Alors on me retorquera que les lecteurs sont demandeurs de rumeurs. C'est vrai. Est-ce suffisant pour les cautionner ? Je ne pense pas.

Et Apple dans tout ça ?



Apple et les rumeurs


e n'ai pas encore parlé du principal intéressé, Apple. Car, si je suis contre les rumeurs, c'est avant tout parce qu'elle sont hautement nuisibles à Apple. Apple, on le sait, est une entreprise fragile qui ne représente que 3% du marché de la micro-informatique. Elle a suffisamment de difficultés pour que ses fans ne lui en ajoutent pas. Prenons un exemple : le PowerMac. On le sait, les ventes de PowerMac ont été particulièrement mauvaises ces dernières années. Ceci s'explique certes en partie par le retard technologique qu'a pris Apple. Cependant, les autres machines de la pomme ont beaucoup moins souffert. La rumeur sur un nouveau processeur (G5 puis PPC 970) a fait beaucoup de mal. Les "MacFans", lecteurs assidus de ces rumeurs, sont en effet les premiers clients d'Apple, ceux qui renouvellent le plus souvent leur machine. Seulement, à force de lire "le G5 arrive le mois prochain avec d'incroyables performances", ces acheteurs de PowerMac en puissance préfèrent attendre. Combien de fois ai-je entendu "J'ai besoin d'un PowerMac mais j'attends le G5." ? Or on entend parler de ce nouveau processeur depuis plus de 3 ans et on en est toujours au G4.... Le PowerMac est une machine important pour Apple et, si elles sont difficiles à chiffrer, il est indéniable que bon nombre de pertes de ventes sont directement attribuables aux rumeurs. Ceci a fait perdre à Apple beaucoup d'argent et, au final, ce sont bien les MacUsers qui en pâtissent.
On peut se demander pourquoi Apple ne fait pas plus preuve de transparence et ainsi mettre fin aux rumeurs. La gamme Apple est sensiblement plus chère que ses concurrents car Apple met en avant le caractère innovant de ses produits qui sont systémtatiquement copiés ensuite. Dévoiler ses plans reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour Apple. La confidentialité est donc nécessaire à la survie de l'entreprise.
La stratégie publique d'Apple face aux rumeurs est claire : Ignorer publiquement les rumeurs et les sites de rumeur et faire retirer toutes les photos par des menaces de procès. Une seule fois, Apple a mentionné les sites de rumeur, ce fut à l'occasion du lancement de l'iMac. Il était écrit sur le site d'Apple "Beyond the rumors sites, way beyond" (Au delà des sites de rumeurs, bien au-delà ). C'était une erreur et l'impact en terme d'image a été plutôt négatif.
Cependant, il est probable qu'Apple ait une stratégie "secrète" de la rumeur. Ayant rencontré le responsable de la cellule "Rumeurs" d'une grande entreprise française (rien à voir avec l'informatique), il m'a assuré qu'il était impossible qu'une entreprise comme Apple n'ait pas une équipe dédiée à la rumeur. De là peuvent partir les allégation les plus folles. Ne peut-on pas se demander si Apple elle-même n'est pas à l'origine de certaines rumeurs afin d'en étouffer d'autres ? Après tout, la rumeur fait parler d'Apple. Mais voilà que je m'égare et que je sombre à mon tour dans la rumeur ;-).

Conclusion



Si je ne crois pas leurs intentions malveillantes, les auteurs ou relayeurs des rumeurs sur le mac doivent se rendre compte de la porté de leurs actes. Internet est un vecteur formidable permettant à n'importe qui de toucher un nombre important de personnes sans contrôle ou presque. En abuser comme c'est le cas actuellement n'aboutira qu'à des poussées de réglementation de la part des grands entreprises. Pourquoi casser ce fabuleux jouet ?
Les lecteurs doivent également développer leur esprit critique et ne pas prendre pour argent comptant la salade que leur servent ces sites "d'information".
Ne laissons pas la CMF devenir un immense "Gala" dédié au mac !

Pour ceux que le sujet intéresse (et Dieu sait ce qu'il est intéressant), je leur propose quelques références.
Sur les rumeurs, je ne saurais trop vous conseiller l'ouvrage référence de Kapferer : Rumeurs
On peut aussi se référer au livre de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard : De source sûre
Enfin, sur le sujet plus général du mauvais traitement de l'information et de la prédominance actuelle du sensationnel sur la véracité, n'hésitez pas à lire Ignacio Ramonet et son livre : La tyrannie de la communication.

Dan Riccio quitte bientôt Apple !

Dan Riccio quitte bientôt Apple !

Après un quart de siècle de bons et loyaux services, Dan Riccio serait sur le départ. Non pas celui d'un autre bureau dans la Silicon...

De nouveaux produits Apple dès cette semaine ?

De nouveaux produits Apple dès cette semaine ?

Petit rebondissement nocturne après les annonces de Mark Gurman ! Une nouvelle rumeur affirme qu'Apple pourrait bien sortir de nouveaux produits...

Cette IA chinoise fait chanter tout le monde !

Cette IA chinoise fait chanter tout le monde !

Dans le petit monde de l'IA, Alibaba vient de dévoiler une IA générative, qui permet la création de clip vidéo à...

Les vidéos en direct débarquent sur X (ex-Twitter)

Les vidéos en direct débarquent sur X (ex-Twitter)

Les vidéos en direct sur X (ex-Twitter) sont désormais disponibles via la fonction Spaces, qui permet déjà d'avoir des...

Apple envisage de rebaptiser l'Apple ID !

Apple envisage de rebaptiser l'Apple ID !

Dans la catégorie grand ménage de printemps, Apple se prépare à un changement de nomenclature majeur, surtout que cela concerne...

Meta visé par une plainte de l'UFC Que Choisir ! (pour quelle raison ?)

Meta visé par une plainte de l'UFC Que Choisir ! (pour quelle raison ?)

En novembre dernier, Meta dévoilait sa nouvelle arme pour récupérer des fonds, un abonnement payant pour permettre de refuser le...

Apple, à la conquête de l'Intelligence Artificielle !

Apple, à la conquête de l'Intelligence Artificielle !

Malgré quelques controverses, la dernière assemblée des actionnaires d'Apple -qui se tenait hier- s'est déroulée sans aucune...

L'Agence spatiale européenne veut booster la communication terrestre par satellite #MWC

L'Agence spatiale européenne veut booster la communication terrestre par satellite #MWC

Confirmant leur annonce estivale, l'Agence spatiale européenne (ESA) et GSMA Foundry ont profité du MWC pour dévoilé une...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.