Apple et les rumeurs

Par Bialès, le

La rumeur, toujours à la mode !



[imgv3="401_2003-03-25_88112.jpg" align="left"]On le voit, de nombreux sites généralistes, pour ne pas dire tous, font dans la rumeur. Que ce soit MacBidouille, MacGeneration ou Mac4ever, tous balancent ce qu'ils savent ou croient savoir avec une mention spéciale pour MacBidouille qui, depuis sa flamboyante réussite sur la photo du PowerMac, en a véritablement fait son "fond de commerce". Rappelons au passage qu'ils avaient eux-même tenté de démontrer que cette photo était un fake alors qu'elle s'est avérée vraie.
Cette tendance, si elle n'est pas nouvelle, a pris une certaine ampleur ces derniers temps. Comment expliquer le besoin qu'ont les rédacteurs de fournir ou de relayer ces rumeurs ?
Une première raison qu'on peut avancer est le plaisir d'être le premier à "avoir eu raison". Le "je vous l'avais bien dit" est de rigueur et apporte une certain popularité au site en question. Cependant, pour une rumeur qui s'est avérée exacte, combien de rumeurs farfelus sont venues polluer les news de vos sites préférés ? On a vu notre bien aimé Grouik, pétri pourtant de qualités rédactionnelles, ne pas hésiter à publier une news sur le fait qu'à Beaubourg le 7 Janvier dernier, Apple allait annoncer l'ouverture du premier Apple Store physique à Paris.
Une autre raison de la montée en puissance de la rumeur est qu'elle attire le chaland. En effet, les rumeurs ont de nombreux clients avides de rêve, elle est de plus très facile à publier, le simple fait de l'appeler rumeur autorise toutes les incongruités. Un rapport succès/facilité important qui pousse les rédacteurs à faire de plus de plus dans le sensationnel, quand on voit le tirage de Voici, on comprend. Cependant, un aspect gênant qu'écartent bien vite ces rédacteurs peu scrupuleux est que la rumeur, par définition, n'est pas une information. Elle n'informe en aucun cas le lecteur, par essence.
Alors on me retorquera que les lecteurs sont demandeurs de rumeurs. C'est vrai. Est-ce suffisant pour les cautionner ? Je ne pense pas.

Et Apple dans tout ça ?



[imgv3="401_2003-03-25_21188.gif"]

e n'ai pas encore parlé du principal intéressé, Apple. Car, si je suis contre les rumeurs, c'est avant tout parce qu'elle sont hautement nuisibles à Apple. Apple, on le sait, est une entreprise fragile qui ne représente que 3% du marché de la micro-informatique. Elle a suffisamment de difficultés pour que ses fans ne lui en ajoutent pas. Prenons un exemple : le PowerMac. On le sait, les ventes de PowerMac ont été particulièrement mauvaises ces dernières années. Ceci s'explique certes en partie par le retard technologique qu'a pris Apple. Cependant, les autres machines de la pomme ont beaucoup moins souffert. La rumeur sur un nouveau processeur (G5 puis PPC 970) a fait beaucoup de mal. Les "MacFans", lecteurs assidus de ces rumeurs, sont en effet les premiers clients d'Apple, ceux qui renouvellent le plus souvent leur machine. Seulement, à force de lire "le G5 arrive le mois prochain avec d'incroyables performances", ces acheteurs de PowerMac en puissance préfèrent attendre. Combien de fois ai-je entendu "J'ai besoin d'un PowerMac mais j'attends le G5." ? Or on entend parler de ce nouveau processeur depuis plus de 3 ans et on en est toujours au G4.... Le PowerMac est une machine important pour Apple et, si elles sont difficiles à chiffrer, il est indéniable que bon nombre de pertes de ventes sont directement attribuables aux rumeurs. Ceci a fait perdre à Apple beaucoup d'argent et, au final, ce sont bien les MacUsers qui en pâtissent.
On peut se demander pourquoi Apple ne fait pas plus preuve de transparence et ainsi mettre fin aux rumeurs. La gamme Apple est sensiblement plus chère que ses concurrents car Apple met en avant le caractère innovant de ses produits qui sont systémtatiquement copiés ensuite. Dévoiler ses plans reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour Apple. La confidentialité est donc nécessaire à la survie de l'entreprise.
La stratégie publique d'Apple face aux rumeurs est claire : Ignorer publiquement les rumeurs et les sites de rumeur et faire retirer toutes les photos par des menaces de procès. Une seule fois, Apple a mentionné les sites de rumeur, ce fut à l'occasion du lancement de l'iMac. Il était écrit sur le site d'Apple "Beyond the rumors sites, way beyond" (Au delà des sites de rumeurs, bien au-delà ). C'était une erreur et l'impact en terme d'image a été plutôt négatif.
Cependant, il est probable qu'Apple ait une stratégie "secrète" de la rumeur. Ayant rencontré le responsable de la cellule "Rumeurs" d'une grande entreprise française (rien à voir avec l'informatique), il m'a assuré qu'il était impossible qu'une entreprise comme Apple n'ait pas une équipe dédiée à la rumeur. De là peuvent partir les allégation les plus folles. Ne peut-on pas se demander si Apple elle-même n'est pas à l'origine de certaines rumeurs afin d'en étouffer d'autres ? Après tout, la rumeur fait parler d'Apple. Mais voilà que je m'égare et que je sombre à mon tour dans la rumeur ;-).

Conclusion



Si je ne crois pas leurs intentions malveillantes, les auteurs ou relayeurs des rumeurs sur le mac doivent se rendre compte de la porté de leurs actes. Internet est un vecteur formidable permettant à n'importe qui de toucher un nombre important de personnes sans contrôle ou presque. En abuser comme c'est le cas actuellement n'aboutira qu'à des poussées de réglementation de la part des grands entreprises. Pourquoi casser ce fabuleux jouet ?
Les lecteurs doivent également développer leur esprit critique et ne pas prendre pour argent comptant la salade que leur servent ces sites "d'information".
Ne laissons pas la CMF devenir un immense "Gala" dédié au mac !

Pour ceux que le sujet intéresse (et Dieu sait ce qu'il est intéressant), je leur propose quelques références.
Sur les rumeurs, je ne saurais trop vous conseiller l'ouvrage référence de Kapferer : Rumeurs
On peut aussi se référer au livre de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard : De source sûre
Enfin, sur le sujet plus général du mauvais traitement de l'information et de la prédominance actuelle du sensationnel sur la véracité, n'hésitez pas à lire Ignacio Ramonet et son livre : La tyrannie de la communication.

Réactions

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos