L'opinion des développeurs sur iOS 5 & Lion

Par arnaud, le

iOS 5 s'article autour de deux idées : les iBidules doivent être autonomes de l'ordinateur, et donc capables de se synchroniser et sauvegarder leurs données par les airs, via iCloud. Qu'en pensent les développeurs et que retiennent-ils de la nouvelle version du SDK iOS 5 ? Que pensent-ils, en outre, de Lion ? Bref, que retiennent ces développeurs de la dernière WWDC ?

3 programmeurs nous ont fait l'amitié de répondre à nos questions : Géraud de Laval, développeur de Solar Impulse - gratuit, universel - Raphael Sebbe, de Creaceed, développeur notamment de Movie Stiller - 2,39 €, universel - ainsi qu'un troisième développeur qui entend rester anonyme pour parler plus librement, on l'appellera Monsieur X.


iCloud




Que pensez-vous du service ?

[imgv3="1526_348_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg" align="right"]

Géraud de Laval


C'est une belle avancée dans 2 directions:
• La suppression du file system et donc on poursuit la métamorphose de l'informatique douloureuse en un outil invisible au service de l'utilisateur et facile d'accès.
• La construction toujours plus aboutie d'un très gros écosystème qui "just works". L'iPhone continue de jouer son rôle de cheval de Troie très efficace. Aujourd'hui si tu as un iPhone, tout te pousse à prendre un Mac et inversement.
On a une offre de service très aboutie, reste à voir la qualité de la réalisation, avec Mobile Me on a des raisons d'avoir quelques doutes.
Et bien sûr tout ça est gratuit pour les développeurs et les utilisateurs.

Raphael Sebbe


En tant qu'utilisateur d'iPhone/iPad, la synchronisation était jusque maintenant pénible, voire impossible (mis à part les applications faisant usage de Dropbox). Ce problème devrait donc être réglé maintenant et c'est très bien. Plus de question du genre "c'est sur quel appareil déjà?". Le photostream sera aussi très pratique à mon avis.

Mister X


Proposer un cloud parfaitement transparent et cross applis est une perspective très excitante…


Estimez-vous que la sécurité sera suffisante ? tout l'édifice sécuritaire repose sur un compte Apple et les campagnes de phishing sont nombreuses et parfois couronnées de succès.

Géraud de Laval


J'ai l'impression qu'avec l'AppStore, l'iTunesStore ça marche très bien mais peut être que je me trompe. Apple pousse de toute façon ses développeurs à ne pas stocker dans le nuage des informations confidentielles ou sensibles.

Raphael Sebbe


À voir. J'aurais tendance à faire confiance, mais j'y mettrai pas mon numéro de carte de crédit.

Mister X


ON ne peut jamais présager de la sécurité mais on peut quand même penser qu'ils ont embauché des experts à la mesure… les utilisateurs de Google ou de Facebook encourent les mêmes risques...


Apple risque-t-il de faire disparaître de nombreux prestataires tiers de ce fait ? (DropBox, SimpleNote ou autres services de synchronisation de données)

Géraud de Laval


Je ne crois pas, pour commencer le marché Windows sera bien moins touché par la déferlante iCloud que les utilisateurs Mac vont subir. Donc tous ces services vont rester intéressant pour les environnements MS et les environnements mixtes.
Apple n'a pas non plus annoncé d'accès web à ces services et rien que ça c'est un très gros avantage qu'Apple laisse à ces services.

Raphael Sebbe


Dropbox est très utilisé et apprécié. Il offre en outre la possibilité de collaboration entre les utilisateurs (espaces communs). Il reste à ce stade un modèle à suivre. Cependant, iCloud aura une relation plus directe avec les applications, on ne parlera plus forcément de fichiers. Le gros gain aussi est qu'avant, le développeur devait apprendre un service existant et l'intégrer. Maintenant c'est directement intégré dans le système.

Mister X


Non, au contraire je pense que l'intégration de services proches aideront ses entreprises à familiariser le grand public avec de nouveaux usages et devraient les aider à vendre des versions plus complètes / plus poussées que les produits Apple


Comptez-vous utiliser l'API iCloud pour vos applications ? Si oui de quelle manière ?

Géraud de Laval


Je n'ai pas encore d'idées concrètes mais c'est sûr qu'on va regarder ça de plus près. Surtout pour des applications desktop avec des "readers" déportés sur les mobiles.

[imgv3="1526_721_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg" align="left"]

Raphael Sebbe


Cela a un intérêt pour Prizmo, on y réfléchit. Peut-être pour d'autres applis aussi.

Mister X


Oui, pas sûr encore mais on peut imaginer s'en servir à minima pour faire transiter du paramétrage entre différents devices ou transférer des états de lectures ou des éditions entières pour ne pas avoir à les retélécharger… Il y a là je pense tout un territoire à défricher et beaucoup de choses à inventer


Autre réflexion ?

Géraud de Laval


Personne n'en a parlé, mais iCloud est un peu la nouvelle licence globale dont on a toujours parlé: ça permet de transformer toute la musique stockée sur le Mac (quelle que soit le moyen dont on l'a récupérée) en musique autorisée par Apple pour être transférée sur les devices. En un mot, dans la manipulation, on a récupéré le droit d'écouter cette musique. Et ça pour 25$/an. Attendons que ce soit disponible pour nous réjouir mais si c'est ça, c'est sonne la fin de ce débat stérile sur le piratage... Et un grand nombre d'utilisateurs d'iCloud+ :)

[imgv3="1526_519_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg" align="right"]

Raphael Sebbe


• Quid d'espace de stockage supplémentaire? Est-ce qu'Apple va proposer des Go supplémentaires à l'achat? Ce serait intéressant. (NDR : oui, mais on ne connait pas encore les tarifs)
Des espaces partagés entre utilisateurs auraient beaucoup de sens aussi. Le partage par URL publique est une bonne idée, mais avoir des zones disponibles en écriture par plusieurs utilisateurs + gestion des droits d'accès serait vraiment bien.
On est sans doute qu'au tout début, je suppose qu'Apple a déjà pas mal de plans en tête pour faire évoluer iCloud
D'autre part, je m'attendais à la dictée vocale de Nuance dans le Cloud, mais cela ne s'est pas fait (pour l'instant). Apple ne peut pas se permettre de ne pas l'avoir (Android et WP7 l'ont ou l'auront très prochainement). A suivre probablement.


iOS 5



[imgv3="1526_570_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg"]


Que pensez-vous globalement du système ?

Géraud de Laval


Pour ce qui a était annoncé, on s'approche d'un système très abouti, mature. Il n'y a pas de grande nouveautés/révolutions mais on est plutôt dans la continuité avec beaucoup de petites améliorations. C'est intéressant de voir qu'Apple a intégré plusieurs fonctionnalités proposées par les concurrents: Notification Center (Android), iMessage (Blackberry/Gtalk) ainsi que des fonctionnalités proposées par des développeurs tiers: Reminders (Things, remember the milk, ...), Photo (Camera + notamment), ...

Raphael Sebbe


C'est une évolution importante. Apple doit être réactif par rapport à la concurrence, et c'est très bien.

Mister X


Version après version, Apple complète son système, en gomme les défauts… iOS 5 ne déroge pas à la règle en tant qu'utilisateur je suis assez excité et en tant que développeur soulagé de la simplification de pas mal de choses (gestion mémoire, en pratique provenant plus d'une amélioration d'Xcode m'enfin… simplification de la customisation des UIs...

[imgv3="1526_304_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg"]


Quel élément vous apparaît le plus marquant ?

Géraud de Laval


Le plus marquant c'est l'intégration d'iCloud dans l'écosystème. C'était un véritable casse tête pour les développeurs de synchroniser ces données entre ces différents devices (pour Things c'est un travail qui a demande un an). Durant la semaine, des développeurs ont déjà pu tester l'intégration dans leurs applications.

Raphael Sebbe


Probablement les notifications. J'avais tendance à ne pas les utiliser dans iOS4 car dérangeantes. Cela devrait être beaucoup mieux dans cette nouvelle version.

Mister X


iCloud


Que retenez-vous des nouvelles API ?

Géraud de Laval


On est sous NDA, désolé

[imgv3="1526_166_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg" align="left"]

Raphael Sebbe


La disponibilité de Core Image. Mais je regrette qu'on ne puisse pas définir ses propres filtres, comme sur Mac. Cela viendra probablement plus tard.

Mister X


Beaucoup de petites choses nouvelles en plus des gros éléments déjà évoqués, pour nous (entrepise de presse) la possibilité de demander des téléchargement en background est intéressante même si elle vient avec pas mal de limitations (1x par jour, choix entre apparence magazine ou journal papier…GRRrrr je ne suis ni l'un ni l'autre !!!)
Au global beaucoup de nouvelles choses qu'il va falloir passer au crible pour inventer de nouvelles choses, simplifier le code, alléger et stabiliser nos applications


La synchronisation dans les nuages vous paraît-elle réaliste dans le contexte de débit limité en réseau cellulaire ?

Raphael Sebbe


Oui, pourquoi pas. On ne travaille pas qu'avec des gros fichiers. Ex. Pour la prise de note, j'utilise PlainText (de Hog Bay), et un backend iCloud (Dropbox pour l'instant) pour la synchro des documents aurait tout son sens. Et il s'agit de petits fichiers texte.
Et si j'ai bien compris, tous les appareils ont immédiatement conscience de la présence d'un nouveau fichier. Mais le fichier lui même est récupéré à la demande. C'est bien de pouvoir le faire en cas d'urgence via 3G, mais ce n'est pas une nécessité non plus.

Mister X


En fait la synchro ne se lancera que lorsque l'appareil sera en wifi donc...


Autre réflexion ?

Raphael Sebbe


Le nouveau compilateur LLVM 3.0 et son mode "ARC" devrait accélérer les temps de développement, ayant les avantages d'un ramasse-miettes (garbage collector) mais sans les inconvénients. Mais attention, il y aura un certain effort initial à fournir de la part du développeur. Apple se sépare de GCC aussi, il s'agit d'une évolution importante...


Lion



[imgv3="1526_964_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg"]

Que pensez-vous du mode de distribution choisi ? Allons-nous vers un tout Mac App Store qui marginalisera les autres créneaux de distribution ?

Géraud de Laval


Le problème du tout AppStore se pose surtout pour les utilisateurs actuels de Tiger ou Leopard. Comment vont-ils faire pour installer Lion?

Raphael Sebbe


Le support physique est mort, et c'est une bonne chose (écologie, facilité, rapidité de l'installation, etc.). J'ai lu qu'on pourrait graver soi même le disque d'installation, donc cela reste disponible si absolument nécessaire.

Mister X


Sans aucun doute


Que pensez-vous du prix de vente et de la libéralisation de la licence liée au Mac App Store ?

Géraud de Laval


C'est très agressif! Apple veut vraiment que tout le monde installe le nouvel OS.

Raphael Sebbe


Apple veut que tout le monde passe à Lion. C'est très bien aussi pour les développeurs, car on peut s'attendre à une migration plus rapide des utilisateurs et donc offrir des fonctions qui ne sont disponibles que dans Lion plus rapidement.

Mister X


Pas d'avis.


Que retenez-vous, niveau utilisateur, du système ?

Géraud de Laval


Beaucoup de belles améliorations ergonomiques avec une très nette influence venant d'iOS. On retrouve un tas de fonctionnalités qui devraient être là depuis le début: autosave, versions, allumage où l'ordinateur a été éteint...

Raphael Sebbe


Le rapprochement avec l'iPad. Le système devrait être plus fluide (meilleure utilisation de la mémoire, semblable à iOS), et efficace. L'utilisateur ne devra plus sauvegarder ses documents, et pourra revenir à une version antérieure. Le mode fullscreen permet d'être plus focalisé sur le moment présent. Le fait de pouvoir redémarrer son Mac et que les applications se retrouvent automatiquement dans leur état précédent est aussi très appréciable pour l'utilisateur.

[imgv3="1526_552_l_opinion_des_developpeurs_sur_ios_5_lion.jpg"]


Mister X


J'étais très très très sceptique concernant Mission Control mais je suis agréablement étonné de son utilité à l'usage, J'étais assez ironique sur Apple qui réinvente la roue avec les app en plein écran mais associé aux gestures cela prend une autre dimension. Sinon en général c'est plus élégant, plus fluide, pas mal du tout !
Et mail comble pas mal son retard


Que retenez-vous, niveau développeur, du système ?

Raphael Sebbe


C'est la maturité des APIs. Apple a présenté pas mal de nouveautés ces dernières années, GCD, Core Animation, etc. et les utilise à fond dans tous les domaines aujourd'hui. La progression est du coup très rapide, et c'est d'ailleurs un peu difficile mais aussi excitant de suivre toutes ces avancées.

Mister X


Pas d'avis, nous ne développons que sur iOS.

Réactions

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac

Acheter
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos