Cook : pourquoi j'ai viré Forstall, et quelques mots sur Plans : "On a merdé"
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout autant que Jobs, Tim Cook sait jouer avec les mots, et il faudra lire entre les lignes pour avoir des réponses aux événements récents au sein de la firme.
Interrogé à propos des récents changements internes, Cook a déclaré
Concernant le logiciel
Une fois les explications terminées, ce cher Tim a été bien plus direct :
Source (2)
Interrogé à propos des récents changements internes, Cook a déclaré
Je crois profondément que la collaboration est essentielle pour l'innovationCook insiste là sur une bonne entente entre les équipes :
La chose qui nous rassemble le plus, ce sont nos valeurs. Nous voulons faire ce qui est juste. Nous souhaitons reste honnête et aller de l'avant. On doit admettre quand on se trompe et avoir le courage de changer. [...]Le message va directement à Forstall, qui a refusé de signer la lettre d'excluses à propos de Plans. Apparemment, cette petite décision n'a pas du tout plu au CEO.
Il ne peut pas y avoir de politique. Je méprise la politique. Il n'y a pas de place pour cela dans la boite. Ma vie est bien trop courte pour aller perdre du temps avec ça. Pas de bureaucratie. Nous voulons avancer vite, avec agilité, sans politique ni planning.Là encore, Forstall doit se sentir bien visé, lui qui aimait créer la polémique entre les équipes et animer des débats d'idées passionnés.
Concernant le logiciel
Plans, Cook joue ici moins de la langue de bois :
La raison pour laquelle on a fait ce logiciel, c'est qu'on a regardé l'existant et on s'est dit : "Qu'est-ce que l'utilisateur veut ? Qu'est-ce qui serait bon pour le client ?" Nous voulions un système de navigation. Nous voulions l'intégration vocale. Nous voulions proposer "flyover" [la navigation 3D, ndlr] Et nous avions alors une liste de choses qui amélioreraient sensiblement l'expérience utilisateur et il n'y avait pas d'autres moyens que de le faire nous-même.
Une fois les explications terminées, ce cher Tim a été bien plus direct :
On a merdé. C'est un fait.C'est bien la première fois qu'un CEO d'Apple est aussi franc avec la presse. Puis de relativiser :
Nous mettons toute notre énergie pour rendre le logiciel meilleur. Et nous avons déjà proposé plusieurs mises à jour. Et nous allons encore l'améliorer fortement. Il se bonifiera avec le temps.
Source (2)