Actualité

Divers

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible

Par Arnaud Morel - Publié le

Pour l'histoire : Adobe a passé un accord avec le Computer History Museum permettant à celui-ci de proposer, gratuitement et légalement, le code source de Photoshop 1.0.1, l'une des toutes premières versions commercialisée du logiciel de traitement d'images.

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible


1280 000 lignes de code, essentiellement non commentées, mais clairement organisées sont ainsi à la disposition des codeurs curieux. Pour la petite histoire, 75 % de ce code est du pascal, 15 % de l'assembleur 68000 (les processeurs du moment sur le Mac) le reste étant des données de source variable. Photoshop 1.0.1 était l'œuvre de deux frères, Thomas et John Knoll, qui l'ont d'abord développé pour les utilisation personnelle.

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible


Et à quoi ça sert, vous demandez-vous ? À rien, ou presque, sinon à toucher de la souris un morceau de l'histoire informatique.

Source