Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

ITMS vs Napster 2.0

Par Contributeur - Mis à jour le

Depuis qu’Apple a introduit, avec succès, son système iTunes Music Store, de nouveaux concurrents annoncent leur arrivée prochaine sur le marché.

Petit Rappel : L’ITMS a ouvert fin Avril, et vend les chansons à 99 cents l’unité, via le logiciel iTunes. Aujourd’hui, Apple vend environ 500 000 chansons par semaine, et Steve nous a promis une grosse surprise pour la semaine à venir. On s’attend forcément à la sortie de l’ITMS Windows, qui permettra à Cupertino de toucher une clientèle bien plus vaste.

Parlons de Napster. Le 29/10, le logiciel qui a démocratisé le P2P revient sur la plate forme Windows Media ( donc pas – encore ? – compatible Mac). L’objectif de Roxio, qui édite ce service, est de se baser sur la notoriété et l’image de Napster 1 pour attirer les clients.

Napster a inventé la musique en ligne et nous la réinventons avec Napster 2.0 (...) sans équivoque le service musical le plus complet au monde, a affirmé jeudi Chris Gorog, le PDG de la maison-mère, Roxio. ( citations AFP)

Napster fonctionnera via un système d’abonnement, à la différence de l’ITMS. Cependant, les possibilités de téléchargement étant bien plus nombreuses, il s’averrait plus intéressant que la boutique Apple.

Le fait que Napster demande un abonnement mensuel pour permettre l'écoute, je ne pense pas que cela soit une offre suffisamment irrésistible, déclare Mark Mulligan, qui travaille pour Jupiter à Londres.

Je ne pense pas un seul instant que (les offres légales) vont reproduire le succès des réseaux d'échange gratuit de fichiers ajoute-t-il.

Car c’est cela l’objectif principal des majors et des éditeurs des sites. Et la tâche semble ardue, au sens où le gros de la clientèle potentielle est constituée d’adolescents, dépourvus de cartes de crédits, indispensables pour l’achat de music en ligne.

Quoi qu’il en soit, le match Apple-Roxio, ou plutôt ITMS-Napster promet d’être décisif.
N’oublions pas non plus les « BuyMusic.com », « RealOne Rhapsody » ou encore « MusicMatch » ( certaines sources préciseraient qu’un partenariat avec DELL devrait être mis en place ). AOL et MTV devraient aussi sortir prochainement leurs services de vente de musique en ligne.

Bref, Apple est en ce moment celui qui s’en sort le mieux. Saura-t-elle séduire une clientèle Pciste où le P2P est largement répendu ? Les analystes prévoiraient une augmentation de 20% de la clientèle suite à l’ouverture du service à Windows.

Malheureusement, nous ne pourrons suivre le match Napster – Apple que dans la presse, au sens où les européens en sont encore privé.

Source : Yahoo!Informatique / AFP
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !