Voilà un expert en matière de sécurité informatique qui ne va pas se faire que des amis. Selon Stephen Cobb, un expert en sécurité informatique chez ESET intervenant également à la Norwich University, Android, en matière de sécurité, ressemble aux premiers Windows.
Il y a tellement de malware sur Android que vous pourriez penser que c'est un gros problème. L'augmentation de ceux-ci est énorme, à la fois dans leur nombre et dans leur sophistication. Le taux de progression des malware sur Android est impressionnant et effrayant, a-t-il indiqué lors de la RSA conference de San Francisco. Il a joint le geste à la parole et téléchargé un logiciel sur Android qui "roote" le téléphone et l'ouvre aux 4 vents, permettant à un attaquant de décharger l'intégralité de son contenu par l'internet.
Avec un tel tableau, bizarre que cette problématique ne fasse pas plus parler d'elle. Stephen a sa réponse : ça passe sous le radar. La majorité des malware vise l'envoi de SMS surtaxés et ne met personne en faillite. Et pour Stephen, peu d'espoir d'amélioration : la sécurité s'améliorera lorsque les ventes seront en baisse du fait des problématiques de sécurité, prédit-il.
Cobb estime que la situation sur iOS est bien meilleure : le modèle fermé d'Apple est, sur le plan de la sécurité une très bonne chose. D'ailleurs, note-t-il, nous vendons un anti-virus pour Android (NDR : de quoi expliquer un peu le ton alarmiste ?) mais nous n'en vendons pas sur iOS.