Actualité

La politique désastreuse de FT

Par Gaime, le

align="right"]Vous vous souvenez peut-être d'une "promo" sur le site internet de France Telecom il y a 15 jours... Celle-ci proposait des modems Alcatel Speed Touch Ethernet et des modems ECI au prix de 39 euros pièce, sans obligation d'abonnement à Wanadoo. On aurait pu croire à une opération « coup de poing », un énorme coup marketing savamment orchestré, ou encore une campagne de communication d’un nouveau type afin de redorer le blason de France Telecom et en passant, de Wanadoo aux yeux des consommateurs.

Mais non, c’était un rêve, que dis-je, une véritable utopie ! Il s’agissait en fait d’une bête erreur. Le lendemain, le modem est discrètement supprimé du catalogue en ligne. France Telecom se met alors à appeler ses clients un par un au téléphone pour leur dire qu’il y a eu erreur sur le prix. Le service client, dans son incommensurable bonté, propose le modem au même prix mais avec un abonnement de 12 mois à Wanadoo, ou alors deux fois plus cher sans abonnement.
Sauf qu’entre temps, la solidarité humaine sur le net a fait son œuvre parmi les clients lésés. Ils possèdent tous un bon de commande faisant office de facture et savent qu’ils sont dans leur droit. Au commencement, ils ne sont qu’une poignée, dispersés sur différents forums de discussion, mais petit à petit, ils se regroupent, créent un site, une mailing list et deviennent de plus en plus nombreux, si bien qu’ils sont plus de 280 aujourd’hui. 60 millions de consommateurs ainsi que le service juridique de l'institut national de la consommation sont contactés et informés de la situation. Bref, c’est la guerre …

La politique désastreuse de FT
Un petit nombre de commandes sont alors honorées, mais c’est un chaos total, des modems ECI (moins performants) étant parfois livrés à la place des Speed Touch. Enfin ce soir vers 18H30 (alors que la hotline de FranceTelecom n’est ouverte que du lundi au vendredi, jusqu’à 17H30), tous les clients reçoivent un mail leur indiquant qu’une erreur est survenue sur le prix, que par conséquent il y eu un nombre très important de commandes, et que les stocks ne permettent de les honorer. France Telecom trouve donc normal de proposer des modems ECI à la place. Fait étonnant dont le service client n’a pas l’air de se souvenir : il n’y avait aucun problème pour livrer les bons modems en payant le prix fort…

Vous allez sans doute trouver mes paroles empreintes d’amertume, mais comme tous ces clients lésés dont je fais partie, je me sens déçu, déçu de voir qu’une entreprise qui a travers sa filiale Wanadoo tente de dominer le marché de l’ADSL français soit assez bête pour réagir de la sorte. Un leader de l’internet se doit au minimum de ne pas brusquer les internautes, mais aussi de les comprendre et de ne pas les prendre pour des idiots. A partir de maintenant, le bruit va se répandre que France Telecom est une entreprise n’ayant aucune considérations pour ses clients, les associations de consommateurs vont se régaler d’une telle histoire et se feront un plaisir de traîner la société dans la boue, tout ceci simplement pour quelques modems. France Telecom pourrait bien y perdre plus d’abonnés que d’argent en modems …

Pour plus d’informations sur cette histoire, par ici !
Si vous cherchez un nouveau FAI, je ne peut que vous conseiller d’aller sur le site de référence sur mac, j’ai nommé MacAdsl ! ;-)

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos