Distimo sort son étude mensuelle, proposant, en mars, d'étudier le meilleur moyen de monétiser une application sur l'iOs App Store d'Apple. Et le service d'analyses ressort une tendance forte : l'achat in-app représente désormais la majorité des revenus générés. Aux USA, en février 2013, il représentait 76 % des revenus générés, et au moins 90 % sur les marchés asiatiques, Japon, Chine, Coréen du Sud et Hong Kong. La progression est étonnante : aux USA, le in-app représentait 53 des revenus en janvier 2012. C'est en Allemagne que ce pourcentage est le moins fort, quoique majoritaire : 61 % des revenus en février 2013.
Le modèle freemium s'avère de loin dominant, même si les acheteurs ne semblent pas hésiter à recourir à l'achat in-app présent au sein des applications payantes. Pour rester aux USA et en février dernier, 71 % des revenus étaient à porter au crédit d'achat in-app au sein d'applications freemium, et 5% d'achats in-app au sein d'applications payantes.
Le revenu moyen par téléchargement, quel que soit le modèle de monétisation, s'établit à 0,99 $. 0,93 $ pour les apps freemium, 2,25 $ pour les apps payantes. Le revenu par téléchargement est plus important, mais le nombre de téléchargements l'est moins.