Parmi les nombreuses nouvelles API ou framework liés à iOS 7, une nouveauté particulièrement intéressante : le framework Inter-App Audio, désormais disponible au sein du nouvel OS et utilisable par toutes les applications. Mais qu'est-ce que c'est ? C'est la possibilité, pour une application, d'envoyer ou de recevoir un flux audio d'une autre application, pour le transformer et éventuellement le passer à une autre application. Ainsi, il sera possible d'utiliser un générateur de son, puis d'utiliser le son créé dans une application de composition ou de mixage.
Ce processus existe d'ailleurs déjà, pour iOS, et se nomme Audiobus, développé par une société extérieure à Apple et déjà largement utilisé, y compris par Apple, dans GarageBand. Alors Audiobus, déjà menacé ? L'éditeur, d'ailleurs, n'a pas tardé à réagir. D'abord pour féliciter l'équipe CoreAudio pour son super boulot, que seul Apple pouvait créer avec un accès à tous les composants système et pour affirmer, sans détailler, qu'Audiobus continuera d'exister.
L'implémentation d'Apple s'accommode autant du son, que des commandes MIDI et ouvre la porte à de nombreux développements audio, un domaine qu'iOS domine de la tête et des épaules.