Actualité

Les résultats financiers en 10 points-clefs

Par Didier, le

Les résultats financiers en 10 points-clefs
Vous l'avez lu ici même, Apple vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre. Voici ce qu'il faut retenir en 10 points clefs :

• Le chiffre d'affaire est plutôt stable par rapport à l'an dernier. Il était pourtant en nette hausse en début d'année. On ne peut pas dire qu'Apple va mal, mais la croissance est clairement au point mort ce trimestre. Notez aussi que la Pomme a sorti peu de produit depuis le début de l'année, il faudra donc attendre la fin 2013 pour affiner son jugement.

Le bénéfice est lui-aussi en baisse, et même en forte baisse depuis le début de l'année. Pour les mêmes raisons.

• Apple a également baissé ses marges brutes (36.9% contre 42.8% l'an dernier). La chiffre reste élevé, mais c'est aussi ce qui lui a permis de baisser ses prix sur les iBidules de génération précédentes et de conserver des bons volumes de ventes sur les iPhone.

Le Mac observe une légère baisse. Encore une fois, vu le peu d'annonces, ce n'est pas une surprise. Nous verrons fin 2013 si la Pomme a su se rattraper du côté des ordinateurs, qui ne représentent désormais qu'une petite partie du chiffre d'affaire global de la société (14%).

L'iPhone se vend toujours très bien, et observe une belle hausse par rapport à l'an dernier. Mais, manque de chance, ce sont plutôt les modèles dégriffés (comme l'iPhone 4 et le 4S) qui ont le vent en poupe. L'iPhone 5 représente à peine plus de la moitié des ventes. L'arrivée d'un iPhone à plus faible coût de fabrication, mais en phase avec son temps (4G etc.) et avec des marges plus importantes, semble inéluctable pour conserver un peu de croissance.

• En revanche, c'est plutôt la cata pour l'iPad : on passe de 17 millions l'an dernier à 14,6 cette année. C'est même la première fois que les ventes de la tablette déclinent. Pourtant, l'iPad 4 n'est si vieux et l'iPad mini a permis de couvrir un nouveau segment. Les ventes restent élevées par rapport à la concurrence, mais on sent un net ralentissement.

• Apple ne génère que 57% de son CA à l'international. C'est peu, malgré de belles progressions au Japon et en Inde. Pas de détail pays par pays, mais la crise en Europe y est sans doute pour quelque chose. Le maintient des prix élevés sur le Vieux Continent a sans doute un effet important sur les ventes.

iTunes, les services et les logiciels sont en forte progression (+25%).

L'iPod -dont les ventes sont toujours en baisse- n'est clairement plus une priorité pour Apple. Il n'est même plus mentionné dans le communiqué.

Enfin, Apple s'attend à un prochain trimestre sur la même tendance. Malgré les annonces de l'automne, il ne devrait donc pas y avoir de grosse nouveautés cette année. En revanche, Cook et Oppenheimer sont apparus assez confiants pour 2014.

Merci de nous avoir suivis à une heure aussi tardive ! On espère que ce petit résumé vous aura été utile !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

28 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos