Interview : des développeurs iOS aident les victimes du typhon aux Philippines

Par Didier, le

Le bilan du typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre, ne cesse de s'alourdir. On parle désormais de plus de 5000 morts, 1000 à 2000 disparus et surtout, des millions d'habitants déplacés ou sans logement viable. Si les ONG et les pays industrialisés se mobilisent pour acheminer l'aide sur place, le gouvernent a bien du mal à s'organiser et à secourir les populations réparties sur plus de 7000 îles différentes !

Frédéric Joye, fidèle lecteur de Mac4Ever, est le co-fondateur d'Arcanys, une société d'outsourcing basé sur l'île de Cebu, et spécialisé notamment en développement iOS. Bien avant le typhon, il engageait déjà des fonds via une fondation pour venir en aide aux enfants, et leur fournir une éducation. Même si le sujet déborde un peu de notre actualité habituelle, nous avons décidé de lui consacrer quelques lignes dans nos colonnes, afin de lui donner un petit coup de pouce et de vous faire découvrir son action.

Interview : des développeurs iOS aident les victimes du typhon aux Philippines


Fred, on raconte beaucoup de choses aux infos en France. Comment pourrais-tu nous décrire la situation aux Philippines ? Et sur l’île de Cebu où tu te trouves ?



Le typhon Haiyan (ou Yolanda comme on le nomme aux Philippines) est un évènement d’une ampleur inédite en terme de violence et de destruction, avec des vents à plus de 300 km/h. La situation pour les zones touchées est catastrophique puisque les habitations ont été détruites à environ 80% et les récoltes à 100%. Il y a d’énormes besoins en médicaments et en vivres, ainsi que des abris. L’île de Cebu où je me trouve a été très affectée dans le nord, soit environ1/3 de la superficie.

Alan Debonneville et toi-même, avez monté une société d’outsourcing pour du développement (notamment iPhone). Comment est-ce que le typhon va impacter l’avenir de ta société sur place ? Vous avez été beaucoup touchés ?



Nous avons eu de la chance de ne pas avoir été affectés, le typhon étant passé à environ 150km au nord d’où nous nous trouvons. Nous n’avons pas d’impact direct sur la société car aucune infrastructure n’a été touchée en ville de Cebu City. Sur 85 personnes, un seul de nos employés est toujours sans nouvelle d’un membre de sa famille à l’heure actuelle, mais l’espoir de retrouver cette personne subsiste encore, car les nouvelles de personnes en vie arrivent encore au fur et à mesure que des villages reculés accèdent à des moyens de communication.



Les autorités ayant un peu de mal à s’organiser, tu leur a donc proposé ton aide logistique pour secourir les rescapés. Concrètement, tu vas faire quoi ?



Oui, nous avons constaté que la gestion de l'information est une partie critique pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. Malheureusement il n’y a pas encore de centralisation des données, ce qui pénalise les victimes. Moins d’une semaine après la catastrophe, pour parer aux besoins vitaux, nous avons livré une première version de notre site d’aire aux ONG et au gouvernement pour recenser les besoins en aide (www.phrecovery.org), l’aide apportée par une multitude d’organisations et le gouvernement. Ce logiciel évolue de jour en jour pour coller aux besoins du terrain. Sur le plus long terme, nous sommes également en pourparlers avec la Croix-Rouge pour mettre en place un système qui permettra d’intervenir plus rapidement en cas de nouvelle catastrophe.

En second lieu, nous avons envoyé les employés de notre fondation qui, en temps normaux, aident les familles d’enfants de 3 à 5 ans à l’apprentissage des maths dans les quartiers défavorisés, afin d’aider psychologiquement les familles en détresse et livrer les vivres que nous avons achetés avec les dons que nous avons déjà reçu sur notre site ces derniers jours: http://www.arcanysfoundation.org



Est-ce que ton logiciel sera disponible à qui le demande ? C’est gratuit ? - Est-ce que les gens qui nous lisent peuvent t’aider ? Comment ?



Le logiciel est fourni gratuitement pour toute organisation aux Philippines qui souhaite l’utiliser. Nous mettons aussi en place une assistance gratuite 24h/24 par Live Chat ou téléphone pour guider les utilisateurs à reporter leurs données correctement ou à demander de l’aide.

Oui, nous avons vraiment besoin de l’aide de tous, ceux qui le souhaitent peuvent nous aider en faisant parvenir leurs dons directement sur le site internet de la fondation. Ces dons iront directement pour l’achat de biens matériels nécessaires pour les familles des zones que nous aidons avec notre fondation. À titre d’exemple, un don de 10 Euros permet de nourrir une famille de 4 personnes pendant 5 jours.

http://www.arcanysfoundation.org
http://www.phrecovery.org

Un grand merci à Frédéric et Alan d'avoir pris quelques minutes pour nous répondre ! Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la suite, et encore un grand bravo à eux pour leur initiative.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos