L'opérateur et vendeur de smartphone russe Yotaprésente, au Mobile World Congress de Barcelone, un prototype de smartphone de nouvelle génération dans sa gamme YotaPhone. Celle-ci présente la particularité d'embarquer deux écrans, l'un, classique, et l'autre, au dos de l'appareil, utilisant un affichage e-ink (encre numérique) à basse consommation. Cet écran, toujours actif, permet de réaliser la plupart des opérations de base sans avoir à allumer l'écran principal, plus consommateur d'énergie.
Cette nouvelle version adresse le grief opposé à la première et embarque un système e-ink totalement multitouch. L'appareil, en outre, adopte désormais deux écrans 4,7' (4,3' pour la version originale). Le reste de l'équipement est plus classique, construit autour d'un processeur Dual Core de Qualcomm cadencé à 2,3 GHz, avec un écran principal 1920 x 1080 pixels OLED.
Pour l'heure, Yota ne précise pas la date de sortie de cette seconde génération, mais la première, dévoilée au MWC 2013, n'a été mise en vente qu'à la fin de l'année dernière, dans 6 pays : Russie, Allemagne, France, Autriche, Espagne et Suisse.