Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

Par Laura, le

Vous en avez probablement entendu parlé ces derniers temps, Tinder - App de rencontre, c'est l'app' de rencontre du moment, si on met de côté celles qui permettent de trouver des plans à 3, ou de s'envoyer en l'air dans un avion. Comment une telle application a-t-elle pu se faire un trou face à des dinosaures comme Meetic, sur le marché ultra concurrentiel de Cupidon ?

Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

Tinder a été lancée en septembre 2012 par quatre Américains qui se sont inspirés de , une application de rencontre pour hommes. Très vite, le service a connu un joli succès et ce, grâce à un concept bien pensé, en accord avec les besoins de ses utilisateurs.

Pas de carte bancaire, ni de restriction, c'est totalement gratuit



Tout d'abord, Tinder frappe fort là où ça fait mal : le portefeuille. Contrairement à adopte - app de rencontre, Meetic - Rencontre et Amour et autres , l'application ne requiert pas de sortir sa carte bancaire pour draguer : le service est totalement gratuit. Sachant que les autres plateformes ont toutes commencé de cette façon pour se construire une communauté, il ne serait pas étonnant que petit à petit les responsables de l'entreprise cherchent également à monétiser leur service.

Quelque soit le sexe des utilisateurs, l'heure à laquelle ils se connectent ou le temps qu'ils passent sur Tinder, ils pourront parcourir les profils de tas de membres, comme ils l'entendent. L'effet d'infini créé par le graphisme, qui empile des fiches utilisateurs, donne d'ailleurs une furieuse envie de swiper toujours plus pour découvrir de nouveaux profils.

De quoi satisfaire tout un pan de la population connectée qui a l'habitude d'avoir accès à une multitude de services, sans payer. Si on se penche sur cette logique pécuniaire, on peut même se dire que draguer sur Tinder - App de rencontre, c'est même plus économique que d'aller en boite, ou de trainer dans des bars à longueur de soirées.

Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

Des rencontres chez soi, en vacances ou lors de déplacements professionnels



Lorsqu'on cherche l'âme soeur (ou une rencontre d'un soir), on préfère en général ne tomber que sur des utilisateurs à proximité. Les sites de rencontres classiques permettent depuis quelque temps de chercher des prétendants selon des critères géographiques, mais Tinder va plus loin en les géolocalisant.

Finies les relations en .jpg et surtout, plus besoin de changer son profil à chaque fois qu'on se déplace, Tinder s'occupe de tout, ce qui explique le succès de l'application lors de JO à Sotchi ou de la Coupe du Monde au Brésil : les gens voyagent, ont envie de rencontrer des gens rapidement, sans passer des heures à se créer un profil et à se conter fleurette. On peut imaginer que pendant Spring Break à Cancun ou à l'été Ibiza, le même phénomène se produit.

Pour des rencontres ciblées sur un événement, on peut d'ailleurs choisir de ne voir que les profils de personnes à moins de 2 kilomètres à la ronde. Parfait pour trouver de la compagnie dans un concert ou pendant un festival.

Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

C'est facile, trop facile



Sur Tinder, hors de question de passer des heures à retrouver des photos acceptables de soi, à écrire de longues descriptions, en essayant de se vendre, sans paraître prétentieux, tout en se distinguant des autres. Pour s'inscrire, il faut se connecter avec son compte Facebook et l'application se charge d'aller chercher des photos par ce biais, histoire de ne pas perdre de temps (d'autres clichés pourront être ajoutés par la suite).

Ensuite, la chasse commence : on peut choisir le rayon dans lequel on veut rencontrer quelqu'un, le sexe de la personne et tranche d'âge, et c'est tout. L'application affiche ensuite des tas de profils et il suffit de swiper vers la droite pour dire j'aime, ou de swiper à gauche pour dire je passe. On nous a d'ailleurs soufflé que la meilleure technique, c'était de liker tout le monde et de trier par la suite, car les membres ne sont mis en contact que s'ils se plaisent mutuellement.

Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

On entend déjà les rabat-joie hurler aux rencontres superficielles basées sur le physique, mais on peut se dire que dans un bar, on choisit d'aborder quelqu'un, ou non, d'abord en se basant sur ces critères. Reste qu'on ne peut ignorer les rumeurs qui disent que Tinder - App de rencontre, ce n'est fait que pour les rencontres d'un soir. L'une des personnes que nous avons interrogées nous a d'ailleurs confié qu'elle préférait utiliser un site payant en se disant que le fait de devoir prendre un abonnement et faire l'effort d'engager la conversation sérieusement faisait office de premier tri.

De la drague en mobilité



Tinder - App de rencontre n'est disponible que sur mobile et ce n'est pas anodin. Le principe de cette application de rencontre, ce n'est pas de rester des heures derrière son ordinateur à trier des profils et à écrire des poèmes. Si Tinder plait, c'est parce que son concept est tourné vers l'instantanéité et l'action.

En gros, on peut se connecter dans le train, en attendant le bus ou devant la télé, swiper à droite ou à gauche pendant 5 minutes et le tour est joué pour la journée. De plus, l'application fait les choses bien, et facilite même la drague en montrant à ses utilisateurs quels intérêts et amis ils ont en commun sur Facebook. De quoi avoir les armes nécessaires pour lancer la conversation et imaginer des phrases d'accroche du tonnerre.

Comment Tinder va tuer Meetic et autres sites de rencontre "à l'ancienne"

Bref, pour le moment, Tinder, c'est l'agence matrimoniale 2.0, le rêve de tout célibataire. Reste que son CEO, Sean Rad, a annoncé qu'il sera bientôt temps de monétiser son service, et a notamment évoqué l'introduction d'achats intégrés et d'abonnements. Espérons que cela ne perturbe pas trop les tourtereaux présents sur la plateforme.

De plus, les services comme Meetic - Rencontre et Amour ou adopte - app de rencontre continuent de présenter certains avantages : parmi les testeurs que nous avons interrogés, on nous a notamment cité le manque de critères disponibles dans Tinder pour personnaliser ses recherches comme étant un défaut. On ne pourra par exemple pas appliquer de filtre sur un groupe ethnique ou un style vestimentaire et surtout on ne pourra pas faire de tri par rapport à des habitudes qu'on pourrait considérer comme rédhibitoires (fumer, par exemple). De plus, le fait que Tinder ne possède pas de version web peut être handicapant pour s'envoyer une série de message façon chat et faire plus ample connaissance avant d'envisager de se rencontrer.

Si vous utilisez vous-même Tinder ou si vous avez testé d'autres applications de rencontre, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.


Tinder - App de rencontre

Tinder Inc.

Télécharger


Meetic - Rencontre et Amour

Meetic

Télécharger


adopte - app de rencontre

Geb Adoptaguy

Télécharger

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

30 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos