Après avoir fait savoir par communiqué de presse il y a quelques jours qu'il renonçait au rachat de Bouygues Telecom, faute d'entente sur le prix de l'opération, Stéphane Richard, patron d'Orange, a tout de même laissé la porte ouverte à de nouvelles discussions ce week-end.
Lors des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, Stéphane Richard a évoqué l'échec du rachat de Bouygues Telecom, tout en n'excluant pas la reprise des négociations : est-ce qu'on peut revenir dans le jeu ? Oui, bien sûr, mais pas comme architecte, pas comme arrangeur a-t-il affirmé.
Seulement, le patron d'Orange ne reviendra pas dans la course en tant que leader de l'opération, il ne le fera que si on le sollicite :d'un point de vue concurrentiel, nous ne prendrons pas le risque de repartir sur ce dossier. Mais si quelqu'un d'autre décide de le faire et nous sollicite pour, peut-être, permettre d'élaborer une offre qui peut satisfaire Bouygues, bien sûr qu'on regardera.
Voilà une nouvelle qui devrait ravir le gouvernement, qui a fait savoir à maintes reprises sa volonté de revenir à un marché des télécom à 3 acteurs, et l'Arcep, qui se dit favorable à une reconcentration raisonnable. Il peut y avoir d'autres concentrations qui concerneront forcément, si elles ont lieu, l'opérateur le moins important du secteur qui est Bouygues Telecom.Ça tourne au mariage arrangé tout ça.