Lorsque Barack Obama décroche son téléphone depuis Air Force One, ce n'est généralement pas pour commander une pizza. L'homme le plus puissant du monde doit pouvoir appeler ses collègues chefs d'Etat sans devoir se soucier d'être écouté par les services secrets de la Corée du Nord ou de l'Iran...
Les anciens modèles de téléphones dataient des années 80 et ils ont enfin été remplacés en 2012. C'est désormais la société L-3 Communications qui a remporté le marché et qui équipe l'avion présidentiel. Le spécialiste des technologies de communication militaire a mis à disposition d'Obama un téléphone sur IP ultra-sécurisé, qui permet également de réaliser des appels vidéos d'excellente qualité, mais toujours de manière hautement chiffrée.
L'installation a coûté pas loin de 81 millions de dollars (!), et son développement a pris plusieurs années avant la mise en production. Les ingénieurs travaillent depuis 2009 sur l'appareil, et l'ensemble des pièces (cabines, salles de conférences etc.) sont désormais équipées.
Petit détail amusant, lorsqu'Obama appelle Poutine, c'est la lumière rouge qui s'allume (mode sécurisé) alors que lorsqu'il tente de joindre la station spatiale internationale, la diode passe au vert (signe que l'appel n'est pas chiffré) :