Virus sous X : précisions...
Par Didier Pulicani - Publié le
- En réalité, il ne s'agit pas d'un virus à proprement parler, mais précisément d'un troyen. La différence ? Contrairement aux virus, il faut que vous l'ouvriez directement pour qu'il s'active, c'est tout simplement une application. Il ne peut pas
s'accorcher à un fichier, comme le font les virus
- Le troyen qui a été annoncé précédemment agit assez simplement. Il apparait comme un MP3, et si vous double-cliquez dessus, il se lance comme une application, tout simplement car ce n'est pas un MP3, mais bien un programme. L'astuce consiste juste à faire croire au finder que c'est bien un MP3, mais Mac OS X n'est pas dupe, il se fie aux ressources, et voit clairement que c'est bien un soft et non un fichier son. D'où le piège pour vous, si vous vous fiez jute à l'icône affichée.
- L'épidémie est-elle forte ? Pas vraiment. Si vous consultez les habitués des forums et les plus geeks d'entre-nous, quasiment personne n'est tombé sur la bête. Par contre, certains revendeurs nous ont averti que certains de leurs clients sont arrivée en disant
Mes MP3 me disent Hello ! C'est grave Doc' ?L'infection est donc bien réelle, mais nous n'avons pour l'heure aucun témoignage de destructions de fichiers.
Plus de peur que de mal dans toute cette histoire. Le "truc" est juste de bien savoir ce que vous lancez et si vous êtes sûrs de la provenance. Aucun risque donc, avec les applications commerciales, seuls les fichiers téléchargés depuis des sources inconnues peuvent intervenir. Un p'tit "fichier/lire les infos" suffit à vous avertir que votre MP3 est bien un MP3 ;-) Méfiance, donc... même si le Mac reste pour le moment incontestablement une des plateformes les plus fiables du marché.