En Vrac : P2P, iTMS, films...
Par Didier Pulicani - Publié le
• Si vous lisez la presse, vous aurez certainement entrevu cette annonce de l'industrie française phonographique, l'équivalent de la RIAA chez nous, si vous préférez :
Sur son site internet, le SNEP accuse le Peer To Peer comme principal fléau de l'industrie musicale. Je vous en place un petit texte, car même si les internautes sont généralement férocement contre cette agressivité abusive vis à vis des téléchageurs, il est intéressant de savoir ce que ces gens ont à dire :
Entre 1999 et 2003, le nombre de fichiers musicaux téléchargés a progressé dans le monde de 2 à 150 milliards. Dans le même temps, les ventes de disques ont chuté de 38,7 à 20 milliards de dollars. En France, il s’échange quotidiennement 16,4 millions de fichiers musicaux sur Internet. Dans le même temps, tous les jours, 400 000 CD (singles et albums) sont vendus. Dans ce contexte, l’industrie musicale se mobilise pour protéger ses emplois et sauver la création musicale.
Le SNEP rappelle donc fermement aux internautes qui pratiquent l'échange de musique sur Internet qu'ils doivent cesser de le faire sous peine de risquer dans les semaines et les mois à venir des poursuites judiciaires. Pour les prévenir, le SNEP prend la parole à travers une campagne dans la presse quotidienne, nationale et régionale durant la première quinzaine de mai. Cette campagne de 1.1 million d'euros est conçue par Nogoodindustry et porte la signature " La musique gratuite a un prix".
Et de préciser :
L'industrie musicale, qui propose déjà 300 000 titres légaux sur Internet en téléchargement, va continuer activement de développer une offre de plus en plus riche pour ses clients (développement sites légaux, nouveaux supports, baisse de la TVA...).
Bref, je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis vraiment pressé que notre cher iPapy arrive dans nos contrées avec son iTMS ;-)
• Enfin, comme tous les jours ou presque cette semaine, on termine ce
en vracpar des images en 3D (et des bande-annonces), cette fois-ci de Shrek 2 :
Si vous n'aimez pas, il y a la même chose, mais avec des filles en cuir noir ;-)