Actualité

Résultats : l'iPhone bat des records, Apple renfloue son trésor et pas d'Apple Watch en vue

Par Laura, le

Les résultats publiés pour le trimestre qui s'est terminé en septembre dernier étaient déjà de bon augure pour cette fin d'année. Si on en croyait les performances de la firme, Apple n'avait plus qu'à transformer l'essai pour battre des records.

Résultats : l'iPhone bat des records, Apple renfloue son trésor et pas d'Apple Watch en vue


Des résultats au dessus des attentes



Comme prévu, Apple a cassé la baraque pour le trimestre des fêtes. Si la firme avait donné comme prévisions une fourchette de 63,5 à 66,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 10 à 16% par rapport à l'année dernière, elle a finalement réussi à générer 74,6 milliards de dollars. Cette performance permet à la Pomme d'établir un record, et surtout, d'afficher une insolente hausse de son chiffre d'affaires de 30% par rapport à l'année dernière.

Du côté des bénéfices, la firme de Cupertino se porte également bien et a réussi à tirer 18 milliards de dollars de bénéfices net de ses ventes, contre 13,1 milliards l'année dernière. De quoi renflouer son trésor de guerre.

Les grands iPhone sont à la fête



Le trimestre dernier, Apple avait déjà enregistré un beau démarrage pour l'iPhone 6, alors qu'au moment de la clôture, le smartphone était en vente depuis moins d'un mois, et n'était disponible qu'en quantités limitées dans certains pays.

Depuis, même l'iPhone 6 Plus est disponible, prêt à être expédié, et si cette phablette a suscité quelques moqueries au moment de sa présentation, certains estimant que téléphoner avec smartphone de 5,5" reviendrait à se coller une brique sur le visage, elle semble avoir trouvé son public.

Ainsi, Apple a publié des résultats de ventes bien au dessus de toutes les attentes : alors que le consensus de Wall Street tablait sur 65,5 millions d'iPhone écoulés, UBS se voulait optimiste en misant sur 69 millions, tandis que KGI Securities avait lâché le chiffre de 73 millions moins de 24 heures avant l'annonce des résultats. Ce sont donc 74,5 millions d'iPhone qui ont trouvé un foyer durant le trimestre des fêtes, soit une hausse des ventes de 46% par rapport à l'année dernière. Une belle performance qui permet à la courbe qui représente ces ventes de tracer une belle crosse de hockey comme celle dont rêvent la plupart des entrepreneurs.

Résultats : l'iPhone bat des records, Apple renfloue son trésor et pas d'Apple Watch en vue


L'iPad souffre face à l'iPhone 6



Face au succès de l'iPhone 6, l'iPad, dont les ventes n'étaient déjà pas en très bonne santé, continue de décevoir. Pour le trimestre des fêtes, ce sont 21,4 millions de tablettes qui ont été vendues par Apple, soit un recul de 18% par rapport à l'année dernière. Il faut dire que certains utilisateurs du 6 Plus ne voient plus l'intérêt d'un iPad quand naviguer sur son iPhone devient aussi confortable.

Face à ce ralentissement du côté du grand public, Apple mise désormais sur le segment professionnel et a notamment lancé ses premières applications métier destinées au monde de l'entreprise avec IBM. Reste à savoir si elles sauront convaincre les DSI.

D'autre part, les rumeurs se font de plus en plus insistantes concernant le lancement prochain d'un iPad Pro censé répondre aux besoins des professionnels en déplacement qui chercheraient à tirer partie du moindre temps mort pour booster leur productivité. Un stylet en option serait même en préparation pour les aider à travailler efficacement, entre deux sessions de Pinterest.

Le Mac continue à cartonner



De son côté, le Mac, continue de séduire, notamment sur les marchés matures. Pour le trimestre des fêtes ce sont 5,5 millions de machines qui ont été écoulées, soit une hausse de 14% par rapport à l'année.

On notera que si le trimestre dernier, le Mac avait fait une belle percée en rapportant à Apple plus que l'iPad, ce n'est pas le cas pour ce trimestre, où les machines ont constitué 9% du chiffre d'affaires de la firme, contre 12% pour l'iPad. On imagine que la période précédente était plus propice à l'achat d'ordinateurs pour bien commencer l'année scolaire, tandis que pour les fêtes, les iPad ont su conquérir le coeur du Père Noël.

On attend l'Apple Watch maintenant



En cette fin janvier, tous les regards sont bien entendu tournés vers Cupertino, qui avait annoncé sa fameuse Apple Watch pour début 2015. Si la montre a été dévoilée en septembre dernier, peu de photos la montrant en situation circulent pour le moment.

Si des analystes s'étaient risqués à miser sur une commercialisation de le montre entre fin février et mi mars, c'est finalement au mois d'avril qu'elle arrivera en boutique. Ses premiers pas ne seront donc pas comptabilisés dans la prochaine publication des résultats de la firme. D'ailleurs Tim Cook avait lui même précisé en octobre dernier que l'Apple Watch n'aurait pas sa propre ligne dans le reporting de la firme, tout du moins dans un premier temps. De quoi lui donner le temps de trouver son public et éviter de dévoiler trop d'informations à la concurrence. Pour ce qui est de l'annonce du prix définitif de la montre et de ses spécificités, certains imaginent que la Pomme pourrait vouloir venir jouer les trouble-fête à Basel World, le salon qui réunit le gratin de la haute horlogerie en Suisse chaque année, au mois de mars. Patience pour le savoir.

Pour ce qui est du prochain trimestre, il ne faut donc pas s'attendre à voir arriver l'Apple Watch et c'est donc sans compter sur ces ventes qu'Apple a donné comme indication aux investisseurs un chiffre d'affaires estimé de 52 à 55 milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos