Même si nous avons rangé les lunettes de soleil et que l’hiver commence à nous regarder de travers, c’est précisément maintenant qu’il faut penser… piscine. C’est un peu contre-intuitif, mais le Black Friday est l’occasion rêvée de s’équiper sans stress : pendant que les feuilles tourbillonnent et que le bassin somnole, un robot peut déjà commencer à faire le sale boulot — littéralement.
Aiper Scuba X1 Pro Max
Avec 9 moteurs, 40 capteurs et une aspiration de 536 litres par minute, le Scuba X1 Pro Max ne fait pas dans la demi-mesure. La technologie OmniSense+ 2.0 permet de cartographier votre piscine dans les moindres recoins et la navigation intelligente WavePath 3.0 d’élaborer un trajet de nettoyage ultra-optimisé.
Et tout ça, en mode 100 % sans fil, avec une autonomie impressionnante pouvant atteindre 10 heures – de quoi nettoyer plusieurs fois même les plus grands bassins avant de repasser par la case recharge.
Là où beaucoup de robots se contentent du fond, le Scuba X1 Pro Max fait tout : fond, parois, ligne d’eau et même la surface, le robot naviguant alors en mode Surface afin d'aspirer feuilles, insectes et autres débris flottants. Le Scuba X1 Pro Max (un nom qui rappellera certainement une autre marque à nos lecteurs) grimpe aux parois avec agilité et nettoie la ligne d’eau ( l’endroit le plus exposé aux dépôts gras et calcaires) grâce à sa technologie WaveLine 2.0, qui lui permet de sortir partiellement de l’eau avant de se déplacer horizontalement.
Même les plateformes immergées, les pentes à plusieurs niveaux et les escaliers ne lui font pas peur – il a été conçu pour les nettoyer sans jamais se coincer. Son système de filtration multicouche est capable de capturer jusqu’à 5 litres de débris en un seul cycle de nettoyage et des particules aussi fines que 3 microns (à titre de comparaison, un cheveu mesure environ 50 microns), pour une eau limpide et un fond de piscine lisse et débarrassé de toute sensation granuleuse sous les pieds (le bonheur).
Grâce à l’application Aiper, vous pouvez suivre en direct la progression du nettoyage, recevoir des alertes de maintenance et même consulter l’historique des interventions.
Aiper Scuba X1
Le robot piscine sans fil Aiper Scuba X1 (dont vous pouvez retrouver notre test) est un nouveau modèle haut de gamme conçu pour offrir un nettoyage autonome, intelligent et complet des bassins. Doté de 14 capteurs et d’un algorithme de navigation avancé (WavePath 3.0), il analyse l’environnement en temps réel afin d’optimiser ses déplacements et couvrir efficacement toute la surface de la piscine. Il fonctionne sans fil et se recharge facilement grâce à une station dédiée. Capable de nettoyer jusqu’à 200 m² en une charge avec trois heures d’autonomie, il aspire feuilles, sable, poussières et micro-particules grâce à sa puissance de succion de 250 m³/h et ses quatre brosses en PVC. Sa technologie WaveLine 2 lui permet aussi de nettoyer la ligne d’eau, souvent négligée.
Le Scuba X1 intègre un système de filtration multicouche capable de capturer le plus petites particules , assurant une eau limpide et un sol de piscine parfaitement propre. À la fin du cycle, le robot se place automatiquement au bord pour être facilement récupéré. L’application Aiper permet de le contrôler et de suivre son activité en temps réel, tout en bénéficiant d’une maintenance prédictive.
Aiper Scuba S1 2025
Le Scuba S1 a été conçu pour nettoyer le fond et les parois d'une piscine jusqu'à 150m² (soit une surface 45% plus importante que sur le Scuba E1), le tout en profitant d'un modèle totalement sans fil, sans nécessiter d'intervention supplémentaire de la part du propriétaire. Il suffira de choisir parmi les 4 modes proposés, puis de laisser faire le robot en le déposant dans la piscine. En sus des modes Fonds, Parois et Automatique (lavage des parois et du fond), le mode Eco vous permettra de laisser votre robot dans la piscine pour un nettoyage de 45 minutes toutes les 48 heures pendant une semaine.
Ce nouveau modèle dispose de chenilles en caoutchouc permettant une meilleure motricité que les versions dotées de roues, et de meilleures capacités de franchissement pour les éventuels obstacles, comme une bonde de fond un peu volumineuse. Le système de navigation WavePath 2.0 met à profit des capteurs d’accélération et d’inertie associés à un algorithme avancé afin d'être certain de traiter toute la surface de la piscine.
Le Scuba S1 propose une brosse rouleau en silicone, une puissance d'aspiration élevée et la capacité de traiter jusqu'à 265 litres d'eau par minutes, le tout avec un moteur brushless efficace, économe en énergie et très résistant grâce à l'absence de pièces en frottement.
Le robot dispose d'un panier filtrant d'une contenance de 3,5 litres facile à nettoyer, et d'une autonomie de 2h30 suffisante pour traiter la plupart des piscines sur une seule charge (il faut environ 4 heures pour faire le plein). Enfin, le poids contenu de 7,6kg permet de le sortir aisément de l'eau une fois sa tâche accomplie.