Tests

Domotique

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Automatiser intelligemment ce qui est rébarbatif dans mon logement est un de mes objectifs. Or, j’ai de vieilles pompes à chaleur air-air utilisables avec des télécommandes infrarouges. Impossible de les contrôler à distance et de les automatiser facilement : jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de tado°.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.




Nous sommes nombreux à être passés aux pompes à chaleur air-air. Leur fonctionnement est simple : elles sont en deux parties avec une unité extérieure et des splits, situés à l'intérieur du logement, qui soufflent le chaud, et parfois le froid. Malheureusement, ces pompes à chaleur sont souvent très limitées dans leurs connectivités, surtout les moins récentes.

Pompes à chaleur



D’autant plus que, pour la plupart, l’interface d’utilisation des splits se limite à une vieille télécommande avec affichage par segments, difficile à utiliser et surtout à programmer. De plus, il est impossible de les faire fonctionner à distance. J’avais donc l’obligation d'utiliser la télécommande dans chaque pièce. Inutile de vous dire que cela devient rapidement l'enfer avec des enfants qui oublient d'éteindre la climatisation ou le chauffage régulièrement. Je ne faisais aucune programmation aussi parce que l'interface des télécommandes est atroce. Enfin, même si j’arrivais à faire une programmation, je ne me voyais pas refaire la programmation pour chaque pièce à chaque changement de saison.

Les dernières générations de pompes à chaleur se sont bien améliorées sur ce point, en étant compatibles HomeKit ou encore Matter. Mais que faire quand on possède des pompes à chaleur basiques qui ne peuvent pas se connecter à Internet ?

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


C'est par hasard que j'ai appris l'existence de tado°. J'étais au départ perplexe car je croyais que c'était un énième thermostat intelligent comme Nest. Quand Nest est arrivé, j'étais très curieux. D'autant plus en apprenant que c'était fait par un des pères de l'iPod et de l'iPhone, Tony Fadell. Cependant, j’ai vite déchanté : Nest n'était pas compatible avec mes pompes à chaleur.

Et en lisant le site web de tado°, je croyais que c'était pareil. En effet, l’accent est mis sur l'accès à une chaudière ou a des chauffages à eau. Vincent en avait fait d’ailleurs un test. Cependant, une version pour pompe à chaleur est disponible. Le principe est simple et génial : un boîtier connecté à internet, utilisable via une application (ou HomeKit), contrôle la pompe à chaleur avec un émetteur infrarouge, appelé le tado° V3+ (ou tado° Smart AC Control V3+).



Vous remarquerez dans mes photos d'illustration qu'un de mes tado° est déconnecté, c'est normal : une chambre est en travaux et j'ai donc tout débranché. Pour information, j'utilise quatre tado° (une dans chacune des trois chambres et un dans le salon) depuis maintenant trois ans quotidiennement.

Ce test a donc été effectué avec du matériel que j'ai acheté.

Matériel



C'est par la barre noire en bas du boitier que le signal infrarouge passe.
C'est par la barre noire en bas du boitier que le signal infrarouge passe.


Le boîtier, connecté au Wi-Fi de votre logement, peut envoyer des ordres par infrarouge aux splits. Ainsi, si je demande que le salon chauffe à 20 degrés à 16 heures puis 18 degrés à 21 heures, c’est le boitier qui enverra ses ordres au split à chaque fois. Pour le split, c’est totalement transparent : il croit qu’il est commandé par une télécommande, et dans les faits c’est le cas, une télécommande gérée par le boitier tado°. La seule contrainte est que le boitier doit être dans la ligne de visée directe avec le split.

Des autocollants sont livrés dans la boite vous permettant de coller le tado° au mur, ce que j'ai fait. Vous avez aussi la possibilité de mettre le boitier sur un petit support vendu séparement.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


Le boîtier a une surface tactile qui permet d’interagir pour allumer ou éteindre le split ainsi que pour modifier les options d’opération. Cependant, j’admets que je ne l’utilise jamais. En effet, toutes mes interactions avec tado° se font via l’application. De plus, le pavé tactile, même s’il est élégant, n’est pas évident à utiliser et il a tendance à ne pas s’activer quand je le veux. Mais cela n’est pas grave car l’application fait en sorte de ne pas avoir besoin de l’utiliser.

Application



tado°

tado°

Tado°

Télécharger


Ainsi, en mettant un boitier dans chaque pièce, je peux programmer le chauffage précisément par l’application tado°. Non seulement je peux choisir de mettre le chauffage, mais aussi la climatisation, le mode déshumidificateur ou encore le mode ventilation. Mais il est possible aussi de choisir la température, la vitesse de ventilation (ou laisser en automatique) ainsi que l’orientation horizontale et verticale des volets !

Vous pouvez choisir la vitesse de ventilation aussi que l'orientation des volets verticaux et horizontaux.
Vous pouvez choisir la vitesse de ventilation aussi que l'orientation des volets verticaux et horizontaux.


C’est simple, depuis que j’ai un tado° dans chaque pièce, les télécommandes sont dans un tiroir et ne sont plus utilisées. Je contrôle tout depuis l’application qui me permet de programmer le fonctionnement tout au long de la journée, et cela par pièce.

L’interface est simple et claire même si l’interaction elle est un peu lourde. En effet, il faut sélectionner la pièce, toucher le bouton pour allumer, puis choisir le mode (climatisation, chauffage, etc.) et enfin les autres options (vitesse de ventilation et orientation des volets horizontaux et verticaux).

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


Je suis dans un logement avec beaucoup trop d’humidité que je suis donc obligé de surveiller avec précision. Or, l’affichage principal n’affiche que la température pour chacune des pièces. J’aurais vraiment aimé un affichage du taux d’humidité, ou au moins une option pour l’activer.

Automatisation



Il y a trois types de programmation. Le premier permet une programmation qui est la même pour tous les jours de la semaine. Le deuxième permet de faire la même programmation du lundi au vendredi et une programmation différente pour le week-end. Enfin, le troisième type de programmation permet de faire une programmation différente pour chaque jour de la semaine.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


À l’arrivée de l’hiver, je mets en place la programmation de chauffage qui chauffe peu pendant la journée et un peu plus le soir et le matin. L’application propose aussi une gestion de la géolocalisation. Cela permet de maintenir la température intérieure au-dessus de 16 degrés quand personne n’est présent dans le logement. Attention, cela demande un abonnement…

On peut regretter qu’il ne soit pas possible de demander une température pour une heure précise. Par exemple, j’aimerais qu’il fasse 20 degrés dans le salon quand mes enfants arrivent de l’école. Mais l’application ne permet de programmer ainsi, je suis donc obligé d’anticiper en demandant une température de 20 degrés 30 minutes avant leur arrivée.

Compatible HomeKit



Le tado° V3+ est compatible avec HomeKit. Ainsi, vos pompes chaleur apparaitront dans l’application Maison. Cependant, l’interaction est beaucoup moins complète qu’avec l’application native. En effet, vous ne pouvez choisir que de refroidir ou de chauffer, impossible de choisir la ventilation ou la déshumidification. Impossible non plus de régler l’angle des volets verticaux et horizontaux, ni leurs vitesses de ventilation.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


Néanmoins, cette intégration dans HomeKit permet d’interagir avec Siri afin, par exemple, de demander d’augmenter la température dans une pièce. Par exemple, il est possible de demander ainsi : Dis Siri, met le chauffage à 20 degrés dans la chambre des parents.

Autres affichages



L’application peut vous afficher d’autres informations intéressantes. Bien-être ambiant fait une évaluation de la qualité de l’air intérieur. Cela résume la température et ainsi que l’humidité dans chaque pièce.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


Maison (géolocalisation) permet de mettre en mode absent, quand la maison est vide (soumis à abonnement).

Enfin, économie d’énergie regroupe les statistiques sur le nombre d’heures en adaptation météo, sur le nombre de fois que les fenêtres ont été détectées ouvertes et le nombre de fois où la température a été ajustée en fonction de la météo.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.


Des options soumises à un abonnement



L’option Auto-Assist est payante avec un abonnement de 3,99€ par mois ou 29,99€ par an. Cela ajoute quelques fonctionnalités comme éteindre le chauffage quand une fenêtre est ouverte ou ralentir le chauffage quand personne n’est présent dans la logement. Sans cet abonnement, l’application tado° vous envoit une notification pour vous prévenir qu’une fenêtre est sans doute ouverte mais ne coupe pas le chauffage automatiquement. Cet abonnement vous donnera aussi des statistiques précises sur l’utilisation du chauffage ainsi que des prévisions de coût d’utilisation de vos pompes à chaleur.

Test tado° V3+ : contrôler votre climatisation depuis votre téléphone.




Depuis que j’ai mis un tado° dans chaque pièce, cela a grandement amélioré ma gestion de la température de mon logement. En permettant de tout automatiser facilement à distance, tado° ajoute un grand confort d’utilisation. Si vous avez des pompes à chaleur et que vous en avez assez d’utiliser les télécommandes, tado° est une excellente solution.


Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.