Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4940 connectés

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple

Le 24/04/2009 à 14h58
Lancé début janvier 2008, mis à jour tout récemment en avril dernier, Time Capsule est le périphérique de sauvegarde NAS d'Apple. Comme avec la plupart des produits de la marque, Apple adopte, pour sa borne de sauvegarde, une approche maximaliste niveau fonctionnalité au point qu'on peut difficilement considérer les Time Capsule comme de simples disques réseau.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


Pléthore de fonctions


Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
Une capsule, sur un bureau
Jugez plutôt : disponible en 500 Go ou en version 1 To, Time Capsule sait servir de disque dur accessible à tout le réseau domestique, de périphérique Time Machine - le système de sauvegarde automatique de Cupertino -, de borne Wifi bi-bandes (802.11g et 802.11n), de routeur ou de borne pour rendre votre imprimante USB accessible à tout vos ordinateurs. Ajoutez que Time Capsule peut aussi fournir le Wifi simplement à vos invités, via sa fonctionnalité "mise en réseau d’invités" qui vous permet d'offrir un Wifi sécurisé rapidement à vos invités en limitant leurs possibilités de surf au seul web et en leur rendant impossible l'accès à votre réseau local.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
Conséquence de ces nombreuses fonctionnalités, Time Capsule sait s'adapter à toutes les configurations possibles, ou presque : réseau filiaire ethernet, réseau sans fil, extension d'un réseau existant, routage d'un modem etc... Seconde conséquence, plus douloureuse, le prix : les Time Capsules ne sont pas bon marché. Comptez 269 € pour le modèle 500 Go et pas moins de 449 € pour le 1 To, des prix pourtant réajustés à la baisse en avril dernier qui restent assez élevés.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


Time Capsule embarque un disque de 500 Go ou de 1 To. Il est possible de le changer, pour un plus gros, pour un prix bien inférieur à la différence de prix entre le modèle 500 Go et le 1 To, et, pourquoi pas y mettre un disque de 2 To. Cependant, et c'est tout Apple, Time Capsule est relativement délicate à ouvrir, opération, qui en outre, fait sauter la garantie. Pour bricoleur et à ses risques et périls en somme.

Une Time Capsule, pour qui ?


Si vous cherchez un périphérique pour effectuer vos sauvegardes Time Machine, si vous voulez étendre la portée de votre réseau wifi, ou simplement, créer un réseau wifi pour votre accès internet, Time Machine peut vous intéresser.

De même pour ceux qui disposent d'un wifi 802.11g (taux de transferts courants et théorique de 25 et 54 Mb/s) et qui désirent passer à la vitesse supérieure, 802.11n (200/540 Mb/s), ou ceux qui veulent créer un réseau Wifi pour leur accès, Time Capsule s'avère un bon choix. Car, en matière de Wifi, la Capsule propose une fonctionnalité fort intéressante : elle gère les deux bandes wifi g et n (2,4 ou 2,4 et 5 Ghz) simultanément, permettant à vos périphériques n de fonctionner à pleine vitesse, sans pour autant perdre la compatibilité avec les périphériques g (comme les iPhone ou Touch par exemple). Notez que Time Capsule fait aussi office de routeur 3 ports ethernet.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


Autre cible potentielle, les utilisateurs disposant de plusieurs machines et désireux d'effectuer les sauvegarde Time Machine sur un seul disque en réseau plutôt que sur un disque connecté localement à chaque machine. Time Capsule est accessible à tous les Mac connectés sur un même réseau et peut être utilisée pour plusieurs machines. Il suffit de sélectionner le disque comme disque de sauvegarde pour chacune d'elles. Précisons qu'il vaut mieux effectuer cette opération au même moment : Time Machine remplit tout l'espace qu'on lui alloue assez rapidement.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
USB et Hub ethernet 3 ports


De même les utilisateurs d'une imprimante USB pourront la rendre accessible sur leur réseau en la connectant au port USB de la capsule. On peut, également, y connecter un autre disque dur externe, qui deviendra un volume accessible en réseau.

Autre possibilité, vous voulez offrir un accès au web à vos visiteurs - oui, on sait bien que vous recevez beaucoup, sacrés fêtards ! - sans toutefois leur laisser mettre leur souris sur votre précieux réseau local, Time Capsule le permet également via la "mise en réseau d’invités" : Time Capsule gère un réseau Wifi, doté de son propre mot de passe (qu'on peut imaginer plus simple que votre clef wep/wap). Vos invités peuvent y accéder avec le mot de passe et surfer tranquillement. Ils n'ont, par contre, pas accès au réseau local de la Capsule : vos données sont en sécurité.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


Avec Time Machine


La configuration de votre Time Capsule s'opère avec l'utilitaire Airport, situé dans votre dossier Applications/Utilitaires. Time Capsule est dépourvu d'interrupteur et, dès son branchement au secteur, la borne est reconnue par l'utilitaire qui vous permet de la configurer.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


L'usage le plus évident, l'usage premier, celui pour lequel Apple a pensé la Time Capsule, est la sauvegarde Time Machine. Avec la Capsule vous pouvez sauvegarder un ou plusieurs Mac via Time Machine. Pour ce faire, la borne doit être accessible en Wifi ou via ethernet. Évidemment, on ne peut que vous conseiller de la relier, si possible, de manière filiaire. Et si vous comptez utiliser la borne comme système de sauvegarde sans fil, d'effectuer au moins la première sauvegarde Time Machine via votre réseau ethernet. Car penser sauvegarder un disque dur de 250 ou 500 Go sur un Time Capsule, fusse-t-elle connectée en Wifi n relève de le folie douce.

Niveau vitesse


Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
Débits en Mo/s
Pour tester la Time Capsule, vous avons opéré deux séries de transferts que nous avons effectué via les différentes interfaces possibles : ethernet (ethernet 1000 et ethernet 100), Wifi n et Wifi g. Un premier transfert d'un fichier continu de plusieurs Go, et un second transfert d'une multitude de petits fichiers (55 000 fichiers pour 6,64 Go). Nous avons ensuite calculé le temps de transfert, rapporté à la quantité de données transférées pour obtenir une valeur exprimée en Mo/s.

Ces deux test représentent les limites - haute et basse - des débits à attendre de votre Capsule, selon son interface. En usage réel, vous transférez des fichiers de taille variable, pas aussi petits que nos 55000 fichiers de test, pas aussi continu que notre test sur un seul et même fichier.

Attention, ces tests ne peuvent être considérés que pour ce qu'ils sont : des valeurs correspondants à une configuration donnée, dans un espace précis. Ils ne peuvent fournir que des indications et en aucun cas des mesures "de labo" qu'on devrait croire comme le messie. Par contre, ils fournissent une indication réaliste des débits que vous pouvez espérer, en usage, et, ooh surprise, ils s'éloignent parfois assez nettement des débits mirifiques annoncés pour les normes Wifi.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


On peut faire simple pour interpréter les résultats : entre chaque norme, les débits sont, grosso modo, doublés. Vous irez 2 fois plus vite en Gigabitethernet qu'en ethernet 100, lequel sera 2 fois plus rapide que le Wifi n, lui même deux fois plus véloce que le Wifi g.

En ethernet 1000 et 100, c'est bon, satisfaisant, loin cependant des performances d'un disque branché en USB 2 ou en Firewire 400/800. En wifi n, c'est acceptable et en Wifi g, c'est vraiment lent.Les débits que vous pouvez espérer en utilisant la Time Capsule pour Time Machine se situent entre les deux valeurs rapportées ici.

Effectuons, quand même, un petit rappel pour ceux qui auraient raté l'épisode sur le fonctionnement de Time Machine - les pros, passez votre chemin -.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple
Time Machine réalise, d'abord, une sauvegarde initiale de vos données - par défaut, tout votre disque dur - ce qui, sur une configuration aujourd'hui classique représente plusieurs dizaines de Go. Ce transfert initial est très long, car Time Machine travaille fichier par fichier, nécessitant, pour chaque fichier, un échange d'information avec le disque de sauvegarde. On est loin de l'échange continu d'un seul et unique fichier où, une fois l'accord de transfert obtenu, les données sont envoyées en continu. Ici, tout "s'interrompt" à chaque fichier et le temps de sauvegarde s'envole. Comptez une bonne dizaine d'heures, en ethernet, pour votre sauvegarde initiale, selon la taille de votre disque.

Ensuite, Time Machine va venir, par défaut toutes les heures, scruter les nouveaux fichiers sur votre ordinateur et ne transférer que ceux-ci. La sauvegarde est dite incrémentale. Elle comporte, le plus souvent, quelques dizaines, voire centaines de fichiers la plupart du temps de petite taille (fichier préférence, document etc...) et est donc beaucoup plus rapide. Quelques minutes. Pour ces sauvegardes, L'importance du réseau utilisé devient donc moindre et il tout à fait envisageable de la réaliser en Wifi, d'autant en Wifi n. Mais si vous avez le choix, préférez l'ethernet. ;-)

Sur notre configuration de test, un iMac 3,06 Ghz avec un disque de 500 Go et un Time Capsule connectée en ethernet 100, la sauvegarde initiale (192 Go pour 1,1 million de fichiers) a nécessité près de 14 heures, avec un taux de transfert de l'ordre de 3,7 Mo/s. Les sauvegarde incrémentales ne concernent plus, ensuite, que quelques Go et s'effectuent en quelques minutes.

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple


En guise de conclusion


Avec cette nouvelle Time Capsule offrant des possibilités d'usages avancées, Apple fournit un périphérique de qualité, à peine plus gros qu'un Mac mini et bien moins haut, apte à assurer les sauvegardes de vos données dans presque toutes les situations. Cependant, la qualité de fabrication, le silence d'usage - un léger bruit lorsque le disque est en lecture/écriture mais pas de ventilation - et la polyvalence se paient chères, surtout comparé à des disques réseaux d'entrée de gamme.

Cependant, pour ceux qui peuvent s'affranchir du ticket d'entrée, la Time Capsule constitue un bon choix. Sauvegarde tranquille, extension de Wifi, partage invités et autres fonctionnalités de la petite boîte la rendent infiniment sympathique. Elle reste cependant adaptée à un usage domestique et ne pourra guère officier pour les très gros consommateurs de données qui seront trop bridés par les limites de la sauvegarde en réseau grand public.

Découvrez la Time Capsule 500 Go
Time Capsule 1 To

Time Capsule, la boîte à sauvegarde d'Apple

partage email

Drobo : un stockage sécurisé et extensible

LaCie Rugged vs Seagate FreeAgent Desk: le match !

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois, même si l'on attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs d'ici le courant du printemps/été 2018)
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois, même si l'on attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs d'ici le courant du printemps/été 2018)
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. La prochaine mise à jour n'est pas attendue avant l'été 2018 (voire en milieu de printemps).
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
iPhone lent : la décision d'Apple (remplacement à 29€) vous satisfait-elle ?
5700 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps