Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1158 connectés

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI

Le 04/09/2011 à 12h23
Depuis que le monde est monde, que l'iMac dispose d'une sortie vidéo (arrivée en 1999), la possibilité de brancher un écran externe (comme un téléviseur) à son Mac se résume souvent à une question simple : est-ce que j'ai le bon câble ?

Le joyeux bordel des années 2000 semble enfin ralentir et se stabiliser en ce début de décennie, sur deux connecteurs vidéos :
- le HDMI, bien connu des amateurs de Home Cinéma et de vidéo haute-définition
- le DisplayPort, successeur du DVI, sur les ordinateurs (le port mini-DisplayPort est présent sur Mac depuis 2008, devenu Thunderbolt en 2011)

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Le désormais célèbre port mini-DisplayPort / Thunderbolt


Joie et bonheur, le DisplayPort est compatible HDMI (avec le bon adaptateur), et aujourd'hui Mac4Ever vous propose donc de concilier les deux, grâce au test de deux adaptateurs vidéos vendus par Kanex, le iAdapt v2 et le mLinq, qui vous permettent tous deux de brancher votre Mac à la telé HDMI du salon.

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Oh, les jolies boîtes


iAdapt V2


Le premier, iAdapt V2 de son petit nom, est de facture très classique, comme on en trouve maintenant de différentes marques. Il se branche dans la prise mini-DisplayPort de votre Mac, dont il récupère le signal pour le convertir en HDMI. Un câble HDMI plus loin, et voilà l'image du Mac sur votre bel écran HD, en 1920*1080 ("Full HD") s'il vous plaît !

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
iAdapt V2 : mini-DisplayPort vers HDMI


Une fois l'adaptateur relié au Mac et le moniteur à l'adaptateur, un détour dans les Préférences Système > Moniteurs permettront de modifier la résolution et la disposition virtuelle des moniteurs, d'activer ou non la recopie vidéo, la rotation...

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI


La sortie audio via HDMI, quant à elle, se paramètre tout aussi logiquement dans les Préférences Système > Son :

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI


L'adaptateur en lui-même étant d'une simplicité d'utilisation ergotesque, profitons-en pour rappeler quelques points importants.

Le nouveau port Thunderbolt, utilisant la prise mini-DisplayPort, est bien entendu compatible avec ces adaptateurs (mais vous saviez déjà que Thunderbolt = DisplayPort + PCI, donc ça n'est pas une surprise, pas vrai ;-) ?).

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
La puissance du port du Havre


À l'inverse, attention, tous les Mac ne permettent pas de sortir l'audio via leur prise mini-DisplayPort, les premières implantations de 2008 n'externalisent que l'image, sans le son. Pour ceux-là, Kanex propose d'autres adaptateurs qui reprennent le son de votre Mac par la sortie audio, ou par le port USB.

Vérifiez donc bien la génération de votre Mac pré-2009 avant de choisir votre adaptateur vidéo, sous peine de n'avoir qu'une muette image sur votre téléviseur via HDMI. Apple a mis en ligne une page de support à cet effet.

mLinq


Second adaptateur, moins courant donc plus intéressant, le mLinq remplit la même fonction de sortie image et son sur HDMI, mais via un port USB de votre Mac.
Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
USB vers HDMI ? Hé oui, il peut, le mLinq !


Comment ça marche ?

Contrairement aux adaptateurs plug n' play qui utilisent la sortie vidéo native, le mLinq nécéssite l'installation d'un pilote, suivi d'un redémarrage. Cette contrainte unique ne sera pas un problème sur votre Mac personnel, mais cela peut le devenir si vous utilisez temporairement la machine de quelqu'un d'autre, pour une projection ponctuelle.

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Cadeau Bonux : l'adaptateur HDMI vers DVI est inclus


Les pilotes pour le chipset DisplayLink intégré au mLinq sont fournis sur CD, et disponibles sur le site Internet de Kanex ou de DisplayLink. Ils nécessitent un Mac Intel sous Mac OS X 10.4.11, 10.5.8 ou 10.6.2 minimum, et une version Beta des pilotes pour Lion est également disponible.

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI


Une installation et un redémarrage du Mac plus tard, on peut enfin connecter la bête au port USB du Mac :

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
"Music was my first love..."


À l'intérieur des tripes du mLinq, Kanex semble avoir couplé un chipset USB 2 de DisplayLink pour la partie vidéo, et un contrôleur audio USB de C-Media. Anecdotiquement, cela semble pourvoir votre Mac d'une entrée audio via HDMI (pas testée)

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Deux en un multiplexés


Sortie HDMI oblige, le mLinq, tout comme le iAdapt v2, est limité à une résolution maximale de 1920*1080. Une fois branché au Mac, une délicate loupiote bleutée informe sur l'alimentation de l'animal via le port USB. En sous-marin, l'installation du pilote de DisplayLink lance au démarrage du Mac le processus USBNivoListener qui, comme son nom l'indique, s'attend à détecter un périphérique compatible branché en USB.

Une fois l'adaptateur relié au Mac et le moniteur HDMI de l'autre coté, un détour dans les Préférences Système permettra là aussi de paramétrer la sortie vidéo HDMI, et la sortie audio USB.

Mac4Ever teste deux adaptateurs HDMI
Une féerie de son et lumière


Conmparatif


Deux adaptateurs similaires dans leur usage, répondant à une problématique simple : sortir l'image et le son d'un Mac via HDMI. Pourtant, une grosse différence les sépare (en dehors du prix) : les performances !

Tout universel qu'il soit, le bus USB a des limitations et un fonctionnement intrinsèque qui n'en font pas une sortie vidéo à proprement parler. Là où un adaptateur mini-DisplayPort comme le iAdapt va directement prendre une sortie gérée par la carte graphique avec des performances conformes aux attentes, les solutions par USB comme le mLinq se contentent de "simuler" une carte graphique, et envoient les données par le port USB au chipset intégré de l'adaptateur, qui re-constitue un signal vidéo avant de l'envoyer au moniteur.

Très concrètement, cela signifie que, lors de nos tests, la lecture d'une vidéo sur un écran externe via le mLinq saccade assez pour la rendre très inconfortable, alors que le iAdapt utilisé dans les mêmes conditions permet une lecture fluide de la même vidéo sur le même écran externe. Avec le mLinq, un diaporama iPhoto en Ken Burns n'est pas fluide, même Exposé saccade nettement !
En terme de latence et de réactivité, on a l'impression d'avoir affaire à un bon VNC (Partage d'écran) : ceux qui ont déjà pris à distance le contrôle du Mac de papa/maman situé dans la pièce à coté comprendront ;-)

Autre conséquence : le prix. Un adaptateur mini-DisplayPort natif nécessite moins d'électronique embarquée, car il utilise le signal vidéo envoyé par la carte graphique, et le iAdapt est vendu $29.95.
À l'inverse, toute la tuyauterie interne d'une solution via USB coute nettement plus cher, et le mLinq est facturé $99.00.

Plus chères et moins performantes, à qui se destinent alors les solutions vidéo HDMI à base d'USB comme le mLinq ?

À tous les usages où l'utilisation de la sortie vidéo native n'est pas possible, ou pas indispensable : ceux qui veulent encore un moniteur externe supplémentaire, qui n'ont pas/plus de sortie vidéo native disponible, et qui peuvent se contenter d'un affichage "lent" (fixe ou peu rafraîchi) dont on tolère les saccades et la latence : page web ou liste de contacts de chat affichée en permanence, comptable qui veut pouvoir afficher plusieurs documents statiques sur plusieurs moniteurs, mail ou calendrier toujours affiché sur un écran, ...

Conclusion


Paradoxalement, malgré un principe identique, ces deux adaptateurs visent des publics très différents. De manière générale, on s'en doutait et les tests nous le confirment : tant qu'une sortie vidéo native est disponible, elle est toujours à privilégier.

  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - petit et simple, il ne fait qu'une chose et le fait bien.
- le câble épais rassure (même si le plastique fait un peu léger)
Les Moins : Pas grand chose à lui reprocher. On aurait aimé avoir aussi un raccord HDMI vers DVI
Configuration : - un Mac avec une sortie mini-DisplayPort (supportant l'audio de préférence) ou Thunderbolt
- un câble HDMI
- la télé ou le vidéo-projecteur qui va derrière
Prix : Pas facile à trouver en France, iAdapt est vendu $29.95
4/5



  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - petit et simple, il ne fait qu'une chose et le fait bien.
- le câble épais rassure (même si le plastique fait un peu léger)
Les Moins : Pas grand chose à lui reprocher. On aurait aimé avoir aussi un raccord HDMI vers DVI
Configuration : - un Mac avec une sortie mini-DisplayPort (supportant l'audio de préférence) ou Thunderbolt
- un câble HDMI
- la télé ou le vidéo-projecteur qui va derrière
Prix : Pas facile à trouver en France, iAdapt est vendu $29.95
4/5



Découvrir la gamme iAdapt de Kanex
partage email

Tensiomètre par Withings

Thunderbolt fait sa rentrée

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
886 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps