La SNES Mini se dévoile avant sa sortie (fin septembre en France)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Nos confrères américains (Engadget, TheVerge) ont déjà pu prendre en main la manette de cet émulateur encapsulé dans un boitier qui rappelle les lignes de l'époque -à une homothétie près. Les plastiques sont de qualité, les manettes rigoureusement identiques à celles des années 90 -en dehors du connecteur, qui reprend celui des consoles récentes.

Nintendo n'a intégré
que21 jeux et il ne sera pas possible d'en rajouter (du moins, sans bidouille). L'éditeur propose la majorité de ses succès de l'époque, mais en oublie aussi beaucoup au passage (Il n'y pas Sim City, Alien vs. Predator, Aladdin, Batman, Civilization, Dragon Ball, Fatal Fury, NBA Jam, Populous, Prince of Persia, Super Bomberman, Double Dragon 5...). Bref, le catalogue est vraiment frustrant, même si l'on retrouve l'essentiel (les Mario, Donkey Kong, F-Zero ou encore Secret of Mana).

Donkey Kong Country
EarthBound
Final Fantasy III
F-Zero
Kirby Super Star
Kirby’s Dream Course
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Mega Man X
Secret of Mana
Star Fox
Star Fox 2
Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
Super Castlevania IV
Super Ghouls ’n Ghosts
Super Mario Kart
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
Super Mario World
Super Metroid
Super Punch-Out!!
Yoshi’s Island
Nintendo a appris de ses erreur, en fournissant directement 2 manettes et surtout, des câbles plus longs ! La prise HDMI permet de connecter la console à une télévision récente, et l'éditeur propose plusieurs mode d'affichage et même la possibilité de changer le fond d'écran (qui meuble la différence entre l'écran 4/3 du jeu et les TV 16/9 récentes).

Les jeux sont assez conformes aux originaux, mais Nintendo a rajouté la possibilité de revoir ses parties ou encore de les sauvegarder -une fonction presque impossible à l'époque.
La SNES Classic est en vente à la Fnac ou amazon pour environ 95€, mais actuellement indisponible en raison des stocks limités au lancement et du nombre de précommandes.