Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming

Par June, le

Jouer sur Mac tient parfois du challenge. S'il a toujours été possible de s'adonner aux jeux vidéo sur les machines de Cupertino, il faut bien avouer que la gamme Apple et macOS représentent rarement le meilleur choix pour les gamers, que l'on évoque les performances des GPU ou le catalogue disponible. La société française Blade pourrait bien changer la donne en offrant un PC vitaminé, accessible via le réseau sur nos machines.



Une offre qui se démarque de la concurrence



Contrairement aux offres concurrentes, Blade propose avec Shadow de louer aux utilisateurs un PC complet, avec sa licence Windows 10 légale, sa carte graphique dédiée, son processeur, sa RAM et son stockage. Le service Shadow vous donne les clés d'une telle machine, et vous propose d'y accéder sur iOS/iPadOS, Android, macOS, Windows, et même tvOS.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Il conviendra ensuite de prendre les rênes, d'installer les mises à jour des pilotes de la carte graphique, et de s'offrir des jeux avant d'en profiter sur le matériel en location. Cela revient tout simplement à disposer d'une machine complète sur le réseau, permettant de s'affranchir des nuisances sonores par la même occasion, et de la mise à niveau des composants. Blade s'engageant à faire évoluer le matériel, et fournir en permanence une machine capable de faire tourner convenablement les titres du moment.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Du Cloud Gaming, mais pas seulement



Avant d'entrer dans le vif du sujet et de s'attarder sur l'expérience vidéoludique, précisons que Shadow n'est pas exclusivement réservé aux joueurs. Le PC est à la disposition de l'utilisateur, qui pourra très bien décider de ne l'employer que pour travailler sur des logiciels. Il reste toutefois quelques écueils, il sera par exemple difficile de faire du montage vidéo, car les projets lourds nécessiteront de transférer en permanence une quantité trop importante de données pour les connexions actuelles, même avec la fibre.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Les configurations, et l'importance de la connexion



Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


L'offre Shadow comporte trois configurations. L'abonnement Boost à 14,99 euros par mois vise le jeu en 1080p à 60 Hz et donne accès à une carte graphique équivalente à une GTX 1080, un CPU 4 cœurs cadencé à 3,4 GHz épaulé par 12 Go de RAM, et un stockage SSD de 256 Go. Les précommandes pour cette formule sont ouvertes, avec une disponibilité fixée à juillet 2020. Viennent ensuite les formules 4K 60 Hz ou FullHD 144 Hz Ultra (RTX 2080, CPU 4 cœurs à 4 GHz, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage), et Infinite (Titan RTX, CPU 6 cœurs à 4 GHz, 32 Go de RAM et 1 To de stockage), à 29,99 et 49,99 euros par mois, avec une disponibilité fixée à 2021. Il sera également possible d'opter pour un engagement sur un an, portant l'abonnement à 12,99/24,99 et 39,99 euros par mois.

Petite précision, Shadow ne bride en rien le choix de la définition, il sera tout à fait possible de décider de jouer en 3840x2160 avec la formule Boost. Il sera juste nécessaire de choisir les jeux/réglages graphiques en adéquation avec le matériel inclus dans l'abonnement.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Blade évoque la possibilité de profiter du service avec une connexion ADSL, 4G ou fibre à partir de 15 Mb/s. Après quelques tests, il sera effectivement possible de profiter de Shadow avec de petites connexions pour jouer à des jeux comme Hearthstone, des point'n click, ou tout autre titre ne demandant pas une réactivité importante. Pour s'adonner aux jeux plus exigeants, il faudra impérativement passer par la fibre, même une solide connexion 4G sera trop variable pour une expérience réellement satisfaisante, avec du lag, et quelques freezes intempestifs qui viendront immanquablement gâcher l'expérience, malgré l'amélioration proposée par le mode Faible connexion et son encodage en H.265.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Un service multiplateforme



Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Sur macOS, une fois le service lancé, une fenêtre affichant le bureau Windows 10 de votre PC Shadow s'ouvrira. La souris, le clavier et les enceintes (ou la sortie casque) du Mac sont immédiatement reconnus, avec la possibilité de survoler la fenêtre Windows, puis de cliquer sur le bureau du Mac, ou de lancer des applications depuis le dock. Il sera envisageable d'ancrer le curseur au sein de l'interface Shadow si vous préférez ce type de comportement, via le raccourci Alt+Command+M, ou pour jouer à un titre à la souris.



De nombreux périphériques USB seront reconnus, dont le stockage USB (bien que le service USB over IP rencontre des soucis au moment de rédiger cet article sur Mac) après avoir coché l'option adéquate et installé les pilotes nécessaires, et les manettes Bluetooth Xbox et PlayStation reconnues par macOS/iOS/iPadOS/tvOS seront immédiatement disponibles en jeu.

Illustration : Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Pendant notre test, Apple a décidé de supprimer les applications Shadow sur iOS/iPadOS et tvOS. Nos contacts affirment que les points de discorde entre Shadow et Apple devraient pouvoir être réglés. Nous l'espérons tant il serait dommage de se passer de cette fonctionnalité, et de l'accès à un tel service sur nos machines. Les jeux accessibles sur la plateforme étant assez différents de l'offre Apple Arcade pour que la question d'une éventuelle concurrence ne se pose pas. Les utilisateurs ayant déjà téléchargé les applications peuvent continuer d'en profiter sur iOS/iPadOS et tvOS.


Sur iOS/iPadOS et tvOS, l'application Shadow permettra surtout de jouer grâce aux manettes Bluetooth compatibles, le tout sans aucune configuration préalable, y compris pour le son. L'interface est simplifiée, et il reste possible d'utiliser le PC en tactile (avec l'aide d'un clavier virtuel), avec une ergonomie moins satisfaisante qu'à la souris. Toutefois, s'adonner à un des derniers titres du moment sur un iPhone ou un iPad fait toujours son effet. De même, Shadow permet de transformer une Apple TV en véritable machine de jeu, et donne accès à des titres nettement plus complets que ceux d'Apple Arcade.


Assassin's Creed Origins via Shadow sur iPad Air 2


Impressions en jeu



Nous avons pu profiter de la formule Boost (et pendant quelques jours de l'Infinite) pour essayer des jeux comme Borderlands 3, Shadow of the Tomb Raider, Assassin's Creed Odyssey, Star Wars Jedi : Fallen Order, Hitman 2, Life is Strange 2, Battlefield V, Street Fighter V, Thumper et bien d'autres sur macOS, iOS/iPadOS et tvOS. Avec une bonne connexion (fibre), l'expérience a été plus que concluante, y compris dans les titres exigeant une latence réduite pour un confort de jeu optimal, et très proche de ce que nous obtenons sur nos PC de joueurs (i7/16 Go de RAM/1080 Ti). Les vidéos ci-dessous permettent de juger de la réactivité, la qualité visuelle étant dégradée par rapport à l'utilisation réelle de Shadow.


Star Wars Jedi : Fallen Order via Shadow sur un iPhone 11 Pro Max


Avec les réglages poussés au maximum, la fluidité est rendez-vous. Si l'image reste compressée, c'est tout à fait acceptable (c'est plus évident dans les zones très sombres), et cela deviendra imperceptible avec un peu de recul. Dans le feu de l'action, il sera très facile d'oublier que l'on joue sur une machine dans le cloud, preuve de l'efficacité du concept, avec en bonus un silence de fonctionnement fort appréciable.


Shadow of the Tomb Raider via Shadow sur Apple TV


Evidemment, cette formule n'est pas faite pour les joueurs les plus compétitifs, comme ceux qui pestent lorsqu'on leur propose de jouer à Counter Strike sur un moniteur fonctionnant seulement à 144 Hz, mais pour le commun des mortels Shadow est assez bluffant, avec un confort de jeu et des capacités supérieures aux offres de Stadia ou de GeForce Now (en l'état actuel des choses), Cocorico !


Street Fighter V sur macOS via Shadow


De même, ce mode de consommation des jeux vidéo est totalement dépendant de la connexion internet, et il sera impossible de jouer si cette dernière venait à flancher. A l'inverse, la connexion réseau du PC Shadow étant indépendante de celle de l'utilisateur, il sera possible de profiter pleinement de la bande passante sur le Mac pendant que vous téléchargez un jeu de 100 Go sur le PC à distance.


Borderlands 3 sur macOS via Shadow


Conclusion



L'entreprise française frappe fort en proposant un service réellement performant, au nez et à la barbe des géants du secteur. Les tarifs proposés ne sont pas excessifs, particulièrement lorsque l'on prend en compte le prix à payer pour disposer en permanence d'une machine haut de gamme. Shadow est encore jeune et si quelques bugs peuvent apparaitre ça et là (USB over IP inopérant pendant quelques jours, ou un petit lag de temps en temps, ce qui arrive également sur des PC en local), le service est vraiment efficace, et certainement ce qui se fait de mieux en ce moment en la matière. Pour les utilisateurs de Mac (disposant d'une bonne connexion, et qui n'ont que faire de puissance graphique en dehors des jeux), l'offre pourrait permettre de moins investir dans les GPU AMD (qui ne sont jamais vraiment haut de gamme), de se passer d'une partition Boot Camp pour avoir accès à un catalogue étendu, et de profiter d'une machine permettant de jouer sereinement aux jeux du moment (et pourquoi pas de travailler sur des logiciels incompatibles avec macOS). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Précommander Shadow

Réactions

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac

Acheter
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Des prix sur les produits apple, livrés et garantis par apple.
Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos