Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone

Tests

Gaming

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming

Par June Cantillon - Mis à jour le

Jouer sur Mac tient parfois du challenge. S'il a toujours été possible de s'adonner aux jeux vidéo sur les machines de Cupertino, il faut bien avouer que la gamme Apple et macOS représentent rarement le meilleur choix pour les gamers, que l'on évoque les performances des GPU ou le catalogue disponible. La société française Blade pourrait bien changer la donne en offrant un PC vitaminé, accessible via le réseau sur nos machines.



Une offre qui se démarque de la concurrence



Contrairement aux offres concurrentes, Blade propose avec Shadow de louer aux utilisateurs un PC complet, avec sa licence Windows 10 légale, sa carte graphique dédiée, son processeur, sa RAM et son stockage. Le service Shadow vous donne les clés d'une telle machine, et vous propose d'y accéder sur iOS/iPadOS, Android, macOS, Windows, et même tvOS.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Il conviendra ensuite de prendre les rênes, d'installer les mises à jour des pilotes de la carte graphique, et de s'offrir des jeux avant d'en profiter sur le matériel en location. Cela revient tout simplement à disposer d'une machine complète sur le réseau, permettant de s'affranchir des nuisances sonores par la même occasion, et de la mise à niveau des composants. Blade s'engageant à faire évoluer le matériel, et fournir en permanence une machine capable de faire tourner convenablement les titres du moment.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Du Cloud Gaming, mais pas seulement



Avant d'entrer dans le vif du sujet et de s'attarder sur l'expérience vidéoludique, précisons que Shadow n'est pas exclusivement réservé aux joueurs. Le PC est à la disposition de l'utilisateur, qui pourra très bien décider de ne l'employer que pour travailler sur des logiciels. Il reste toutefois quelques écueils, il sera par exemple difficile de faire du montage vidéo, car les projets lourds nécessiteront de transférer en permanence une quantité trop importante de données pour les connexions actuelles, même avec la fibre.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Les configurations, et l'importance de la connexion



Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


L'offre Shadow comporte trois configurations. L'abonnement Boost à 14,99 euros par mois vise le jeu en 1080p à 60 Hz et donne accès à une carte graphique équivalente à une GTX 1080, un CPU 4 cœurs cadencé à 3,4 GHz épaulé par 12 Go de RAM, et un stockage SSD de 256 Go. Les précommandes pour cette formule sont ouvertes, avec une disponibilité fixée à juillet 2020. Viennent ensuite les formules 4K 60 Hz ou FullHD 144 Hz Ultra (RTX 2080, CPU 4 cœurs à 4 GHz, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage), et Infinite (Titan RTX, CPU 6 cœurs à 4 GHz, 32 Go de RAM et 1 To de stockage), à 29,99 et 49,99 euros par mois, avec une disponibilité fixée à 2021. Il sera également possible d'opter pour un engagement sur un an, portant l'abonnement à 12,99/24,99 et 39,99 euros par mois.

Petite précision, Shadow ne bride en rien le choix de la définition, il sera tout à fait possible de décider de jouer en 3840x2160 avec la formule Boost. Il sera juste nécessaire de choisir les jeux/réglages graphiques en adéquation avec le matériel inclus dans l'abonnement.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Blade évoque la possibilité de profiter du service avec une connexion ADSL, 4G ou fibre à partir de 15 Mb/s. Après quelques tests, il sera effectivement possible de profiter de Shadow avec de petites connexions pour jouer à des jeux comme Hearthstone, des point'n click, ou tout autre titre ne demandant pas une réactivité importante. Pour s'adonner aux jeux plus exigeants, il faudra impérativement passer par la fibre, même une solide connexion 4G sera trop variable pour une expérience réellement satisfaisante, avec du lag, et quelques freezes intempestifs qui viendront immanquablement gâcher l'expérience, malgré l'amélioration proposée par le mode Faible connexion et son encodage en H.265.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Un service multiplateforme



Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Sur macOS, une fois le service lancé, une fenêtre affichant le bureau Windows 10 de votre PC Shadow s'ouvrira. La souris, le clavier et les enceintes (ou la sortie casque) du Mac sont immédiatement reconnus, avec la possibilité de survoler la fenêtre Windows, puis de cliquer sur le bureau du Mac, ou de lancer des applications depuis le dock. Il sera envisageable d'ancrer le curseur au sein de l'interface Shadow si vous préférez ce type de comportement, via le raccourci Alt+Command+M, ou pour jouer à un titre à la souris.



De nombreux périphériques USB seront reconnus, dont le stockage USB (bien que le service USB over IP rencontre des soucis au moment de rédiger cet article sur Mac) après avoir coché l'option adéquate et installé les pilotes nécessaires, et les manettes Bluetooth Xbox et PlayStation reconnues par macOS/iOS/iPadOS/tvOS seront immédiatement disponibles en jeu.

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming


Pendant notre test, Apple a décidé de supprimer les applications Shadow sur iOS/iPadOS et tvOS. Nos contacts affirment que les points de discorde entre Shadow et Apple devraient pouvoir être réglés. Nous l'espérons tant il serait dommage de se passer de cette fonctionnalité, et de l'accès à un tel service sur nos machines. Les jeux accessibles sur la plateforme étant assez différents de l'offre Apple Arcade pour que la question d'une éventuelle concurrence ne se pose pas. Les utilisateurs ayant déjà téléchargé les applications peuvent continuer d'en profiter sur iOS/iPadOS et tvOS.


Sur iOS/iPadOS et tvOS, l'application Shadow permettra surtout de jouer grâce aux manettes Bluetooth compatibles, le tout sans aucune configuration préalable, y compris pour le son. L'interface est simplifiée, et il reste possible d'utiliser le PC en tactile (avec l'aide d'un clavier virtuel), avec une ergonomie moins satisfaisante qu'à la souris. Toutefois, s'adonner à un des derniers titres du moment sur un iPhone ou un iPad fait toujours son effet. De même, Shadow permet de transformer une Apple TV en véritable machine de jeu, et donne accès à des titres nettement plus complets que ceux d'Apple Arcade.


Assassin's Creed Origins via Shadow sur iPad Air 2


Impressions en jeu



Nous avons pu profiter de la formule Boost (et pendant quelques jours de l'Infinite) pour essayer des jeux comme Borderlands 3, Shadow of the Tomb Raider, Assassin's Creed Odyssey, Star Wars Jedi : Fallen Order, Hitman 2, Life is Strange 2, Battlefield V, Street Fighter V, Thumper et bien d'autres sur macOS, iOS/iPadOS et tvOS. Avec une bonne connexion (fibre), l'expérience a été plus que concluante, y compris dans les titres exigeant une latence réduite pour un confort de jeu optimal, et très proche de ce que nous obtenons sur nos PC de joueurs (i7/16 Go de RAM/1080 Ti). Les vidéos ci-dessous permettent de juger de la réactivité, la qualité visuelle étant dégradée par rapport à l'utilisation réelle de Shadow.


Star Wars Jedi : Fallen Order via Shadow sur un iPhone 11 Pro Max


Avec les réglages poussés au maximum, la fluidité est rendez-vous. Si l'image reste compressée, c'est tout à fait acceptable (c'est plus évident dans les zones très sombres), et cela deviendra imperceptible avec un peu de recul. Dans le feu de l'action, il sera très facile d'oublier que l'on joue sur une machine dans le cloud, preuve de l'efficacité du concept, avec en bonus un silence de fonctionnement fort appréciable.


Shadow of the Tomb Raider via Shadow sur Apple TV


Evidemment, cette formule n'est pas faite pour les joueurs les plus compétitifs, comme ceux qui pestent lorsqu'on leur propose de jouer à Counter Strike sur un moniteur fonctionnant seulement à 144 Hz, mais pour le commun des mortels Shadow est assez bluffant, avec un confort de jeu et des capacités supérieures aux offres de Stadia ou de GeForce Now (en l'état actuel des choses), Cocorico !


Street Fighter V sur macOS via Shadow


De même, ce mode de consommation des jeux vidéo est totalement dépendant de la connexion internet, et il sera impossible de jouer si cette dernière venait à flancher. A l'inverse, la connexion réseau du PC Shadow étant indépendante de celle de l'utilisateur, il sera possible de profiter pleinement de la bande passante sur le Mac pendant que vous téléchargez un jeu de 100 Go sur le PC à distance.


Borderlands 3 sur macOS via Shadow


Conclusion



L'entreprise française frappe fort en proposant un service réellement performant, au nez et à la barbe des géants du secteur. Les tarifs proposés ne sont pas excessifs, particulièrement lorsque l'on prend en compte le prix à payer pour disposer en permanence d'une machine haut de gamme. Shadow est encore jeune et si quelques bugs peuvent apparaitre ça et là (USB over IP inopérant pendant quelques jours, ou un petit lag de temps en temps, ce qui arrive également sur des PC en local), le service est vraiment efficace, et certainement ce qui se fait de mieux en ce moment en la matière. Pour les utilisateurs de Mac (disposant d'une bonne connexion, et qui n'ont que faire de puissance graphique en dehors des jeux), l'offre pourrait permettre de moins investir dans les GPU AMD (qui ne sont jamais vraiment haut de gamme), de se passer d'une partition Boot Camp pour avoir accès à un catalogue étendu, et de profiter d'une machine permettant de jouer sereinement aux jeux du moment (et pourquoi pas de travailler sur des logiciels incompatibles avec macOS). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Précommander Shadow

Ils hackent la PlayStation Portal pour émuler la PSP !

Ils hackent la PlayStation Portal pour émuler la PSP !

Vous vous êtes offert la PlayStation Portal et vous aimeriez tout de même pouvoir faire tourner des jeux en local sur la console ? Deux...

La PlayStation 5 Pro en 2024 : parfaite pour GTA VI ? L'attendez-vous (sondage) ?

La PlayStation 5 Pro en 2024 : parfaite pour GTA VI ? L'attendez-vous (sondage) ?

Sony pourrait donner un coup de fouet aux ventes de sa dernière console en proposant une version Pro dès cette année. Une console plus...

La dernière PlayStation 5 en vente flash à son prix le plus bas !

La dernière PlayStation 5 en vente flash à son prix le plus bas !

La nouvelle version de la PlayStation 5, plus compacte et plus légère mais tout aussi puissante, est actuellement proposée en vente flash...

Pas de Nintendo Switch 2 avant début 2025 ?

Pas de Nintendo Switch 2 avant début 2025 ?

Vous aimez les franchises Nintendo mais vous ne voulez pas vous offrir une Switch de peur que le nouveau modèle ne soit présenté dans les...

Epic Games revient sur l'iPhone (et seulement en Europe !)

Epic Games revient sur l'iPhone (et seulement en Europe !)

La mise en conformité de l'App Store au DMA semble ouvrir la voie à nombreux rebondissements. En effet, Epic Games annonce son grand retour sur...

No Man's Sky gratuit tout le week-end pour célébrer la mise à jour Omega !

No Man's Sky gratuit tout le week-end pour célébrer la mise à jour Omega !

Pour fêter ses huit ans et la sortie de la mise à jour 4.5 Omega, le jeu d'exploration spatiale No Man's Sky sera jouable gratuitement durant tout...

Diablo IV sur le Game Pass, futur des Xbox, exclusivités sur PS5 : Microsoft clarifie la situation !

Diablo IV sur le Game Pass, futur des Xbox, exclusivités sur PS5 : Microsoft clarifie la situation !

Devant la grogne des fans de Xbox mécontents des rumeurs évoquant l'arrivée d'exclusivités Xbox sur d'autres consoles, dont la...

Quelles sont les nouvelles fonctions à venir sur la PlaySation 5 ?

Quelles sont les nouvelles fonctions à venir sur la PlaySation 5 ?

Alors que les fans de Xbox baignent dans l'incertitude et la crainte, Sony va bientôt proposer de son côté une mise à jour offrant...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.