Actualité

Selon Stallman, l'arrivée de Valve sur Linux est contraire à l'éthique

Par Didier, le

Ahhh ce cher Richard Stallman ! Le fondateur de GNU et de la Free Software foundation n'en a pas fini de jouer les provocateurs. Dans une tribune, l'homme déclare que l'arrivée de Valve serait contraire à l'éthique du système libre.

Les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs. Si vous voulez la liberté, une condition sine qua non est de ne pas avoir ces jeux sur votre ordinateur. Jusque là, c'est clair.

Selon Stallman, l'arrivée de Valve sur Linux est contraire à l'éthique


Mais, avec l'âge sans doute, ce cher Richard tempère un peu ses propos. Pour lui, jouer à des titres propriétaires sous Linux est un moindre mal :

Cependant, si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows. Au moins, vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté.

Plus loin dans le texte, il condède même que l'arrivée de Valve pourrait faire le plus grand bien à son petit protégé :

[...] sur le plan pratique direct, ce développement peut faire à la fois du mal et du bien. Il pourrait encourager les utilisateurs de GNU/Linux à installer ces jeux, et il pourrait encourager les utilisateurs de ces jeux à remplacer Windows par GNU/Linux. Je subodore que l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif

Rien de bien nouveau sous le soeil, donc, Stallman a toujours prôné l'ouverture du code source des programmes, il s'agit pour lui d'une liberté fondamentale. Si vous avez lu la biographie de Wozniak (iwoz), la co-fondateur d'Apple évoque d'ailleurs un passage culte, où un fournisseur d'imprimante refuse de lui envoyer le code source du pilote, sous prétexte de propriété intellectuelle. L'homme était très étonné, car à l'époque, aux prémices de l'informatique, il était pourtant courant de fournir le code source de ses programmes à ses clients, surtout lorsqu'il subsistait de nombreux bugs.

Reste qu'en 2012, il serait intéressant de débattre sur l'existante même de Valve, si les jeux étaient tous distribués sous licence GPL.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos