Actualité

Les lectures érotiques cartonnent sur iPad. Mais pourquoi ?

Par Didier, le

Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe : sa tablette est-elle en train de devenir le support rêvé de la lecture érotique ?

Selon le Guardian, les auteurs de ces livres numériques auraient enfin touché le Graal : l'arrivée du dématérialisé aurait boosté les ventes de l'ensemble des publications souvent jugées un peu trop olé-olé en librairie. Principale raison à cela, la discrétion procurée par les iPad et autres Kindle : plus besoin de changer la couverture, le nom du roman n'apparait pas de manière trop visibles, et il est donc possible de consulter ses ouvrages dans l'espace public (le métro, au resto, au parc...) sans gêne aucune. Les classements des différentes boutiques et même certains distributeurs (comme Barnes & Noble) confirment d'ailleurs le phénomène, qui touche (pour le moment) surtout les pays anglo-saxons.

La seconde raison de ce succès inattendu serait tiendrait aux moyens de diffusions. Du côté des auteurs, tout d'abord, qui n'ont plus à se faire valider leur travail par telle ou telle maison d'édition. Le Guardian prend notamment l'exemple de Tina Engler, qui avait beaucoup de mal à se faire publier en version papier (les éditeurs prétextant que les femmes ne voulait pas lire de saga érotiques...), et qui est devenue la star de la littérature numérique en quelques mois seulement ! Du côté des lecteurs (et des lectrices), il semble que l'instantanéité dans l'accès aux contenus jouent également un rôle important : plus besoin d'attendre la traduction ou l'import pour lire la suite d'une série d'ouvrages, souvent édités sous forme de saga.

Pour l'heure, Apple et Amazon se montrent étonnamment ouverts à ce type de publication, ce qui est loin d'être le cas sur l'App Store ou sur les autres boutiques. Il faut dire que cet art littéraire existe depuis la nuit de temps, et que les jeunes enfants -souvent prétextes à toute forme de censure pudibonde- arrivent rarement par hasard sur l'iBooks Store... En revanche, il semble probable que ces contenus n'apparaissent jamais sur l'app News livrée avec iOS 9 !

Si le sujet vous intéresse, nous avions récemment publié une interview de Maïa Mazaurette, qui nous donnait son avis sur cette forme de censure sur la boutique d'Apple :

Merci à Maïa de nous avoir accordé un peu de son temps et au Mudac de nous avoir accueillis !


Les lectures érotiques cartonnent sur iPad. Mais pourquoi ?

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPad

Voir le guide d'achat iPad

Dossiers iPad

Plus de dossiers iPad

Dernières vidéos

Voir toutes les videos