Certains ont acheté l'iPad Pro uniquement pour pouvoir utiliser leur Apple Pencil avec Astropad Standard, le logiciel agissant comme une Cintiq mais depuis une tablette iOS.
Jusqu'à présent, le programme souffrait d'une certaine lenteur, d'une consommation CPU excessive et de gros bugs d'affichage. Dans cette version 2.0, l'éditeur promet que tout ceci n'est que de l'histoire ancienne, en multipliant les performances par trois, en réduisant la pixellisation, en réduisant l'utilisation mémoire d'un facteur 4, et en proposant quelques nouveautés pratiques (comme les courbes de pression, qui proposent une sensation de dessin plus naturel). On peut également afficher ou non le curseur, une option réclamée depuis longtemps par les utilisateurs.
Le programme est vendu une trentaine d'euros, un tarif élevé qui se justifie toutefois par un usage professionnel avec des fonctions très avancées. Espérons surtout que cette version 2 soit réellement utilisable, ce qui n'était pas tout à fait le cas de la mouture précédente.