Plusieurs tablettes de petite taille ont été enterrées prématurément du côté de Redmond ces dernières années, notamment la Surface mini, mais aussi la Mercury, une ardoise développée en collaboration avec Nokia, reprenant dans les grandes lignes le design des smartphones Lumia, dans un format compris entre 7 et 8 pouces.
Il y a deux ans, Panos Panay, le responsable du développement de la Surface, avait expliqué que le projet avait été abandonné parce que l'appareil ne pourrait offrir aucune différence significative avec les tablettes concurrentes.
Si l'on avait pu apercevoir à l'époque quelques clichés de presse censées représenter l'appareil, le site italien WindowsBlogItaliapublie cette semaine deux photos en situation réelle, montrant une prise en main l'ardoise et permettant ainsi de mieux se rendre compte de sa taille.
Pour rappel, la tablette Mercury devait embarquer un processeur Intel Atom Z3795, couplé à 1 ou 2Go de RAM. Le tout était censé tourner sous Windows RT, bien que le prototype mis en lumière soit apparemment équipé de Windows 8.