Actualité

A quoi pourrait bien servir le Lidar des nouveaux iPad Pro ?

Par Laurence, le

Dévoilé hier, le nouvel iPad Pro est doté d'un scanner LiDAR, qui lui permettra d'améliorer ses performances en réalité augmenté, mais aussi d'offrir des mesures de distance plus précises.

Utilisé pour les véhicules autonomes, son intégration dans une tablette pourrait surprendre d'un premier abord. Le LiDAR light detection and ranging est en effet une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur [ndlr : la distance est alors déterminée en fonction du délai entre l’émission d’une impulsion et la détection d’une impulsion réfléchie].



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Le système peut ainsi modéliser une cartographie 3D virtuelle de l’environnement proche de l’utilisateur. Pour l’heure, Apple propose simplement de mesurer la distance aux objets environnants jusqu'à 5 mètres de distance et fonctionne au niveau photo à des vitesses de l’ordre de la nano-seconde.

Du point de vue des applications pratiques, on pense bien évidemment à la réalité augmentée via ARKit. Ainsi, le nouvel iPad Pro pourra scanner -de manière beaucoup plus précise que les modèles actuels- une pièce, les données pourront être utilisées par des apps de jeu ou de vente de mobilier.

Cette technologie permettra également de renforcer l'effet d'occlusion. Rappelons que le contenu en réalité augmentée apparaît naturellement devant ou derrière les personnes, ce qui permet d’obtenir des expériences de réalité augmentée plus immersives et des applications de type écran vert.



De plus, le LiDAR rendra l'application Mesures (la nouvelle version de l'app introduite par iOS13) beaucoup plus rapide et précise. Une autre utilisation pourrait être faite au niveau de la photographie, lors des prises de vue en mode portrait avec un gain de précision sur l’analyse de la profondeur de champ.

Pour la suite, Apple pourrait tout à fait proposer un système similaire -ou amélioré- sur l'iPhone 12. D'après les récentes fuites sur iOS14, la prochaine génération pourrait être dotée de la technologie Temps de Vol (ToF) qui proposerait des fonctions inédites de réalité augmentée. Pour autant, seuls deux modèles auraient toutefois été identifiés avec ce nouveau capteur, les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

A quoi pourrait bien servir le Lidar des nouveaux iPad Pro ?


Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPad

Voir le guide d'achat iPad

Dossiers iPad

Plus de dossiers iPad

Dernières vidéos

Voir toutes les videos