Actualité

iPad

Pour les analystes, l'iPad Pro a été lancé à un moment idéal

Par Laurence - Publié le

La semaine dernière, Apple a lancé plusieurs produits, dont le très attendu iPad Pro. Si le contexte lié à la pandémie avait pu paraître inopportun dans un premier temps -notamment au vu des contraintes de production-, il semblerait que certains analystes pensent le contraire.

Pour Abacus News, il s'agit d'une brillante décision stratégique, correspondant à un moment où beaucoup de gens étant désormais confinés à leur domicile, et les consommateurs sont à la recherche de produits pour les aider à s'occuper, ou encore à travailler.




De son côté, Ethan Qi (Counterpoint Research) pense également que ce n'est pas vraiment un mauvais moment pour le lancement du nouvel iPad Pro. En effet, avec le développement du télétravail les personnes qui se tournent vers ce nouveau mode d'exercice de leur profession à distance -et les cours en ligne pour les enfants- pourraient stimuler la demande de tablettes. Effectivement, on a vu les ventes d'iPad littéralement exploser en Chine il y a quelques semaines, notamment des modèles d'entrée de gamme pour l'école à la maison ou les étudiants.

Selon Ethan Qi, la pandémie n'est pas susceptible de mettre à rude épreuve la production de l'iPad Pro. La demande mensuelle est généralement de plusieurs centaines de milliers d'unités, alors que les capacités de production en Chine ont déjà commencé à se redresser et à se tourner vers d'autres produits, comme l'iPhone.

Si les magasins physiques ont fermé, les sites de vente en ligne sont restés ouverts et largement plus accessibles. En outre, les restrictions concernant le nombre d'achat ont été levées et certains pays considèrent que les tablettes comme les ordinateurs sont désormais des produits essentiels pour les personnes confiées.

Pour les analystes, l'iPad Pro a été lancé à un moment idéal


Ces deux analyses interviennent dans un moment d’autant plus favorable pour Cupertino que la société a connu une belle embellie lors du dernier trimestre de 2019. En effet, selon une étude d’IDC publié début février, Apple a récupéré 36,5% du marché des tablettes sur la période.

Dans un contexte plutôt morose, Apple aurait ainsi maintenu son avance pendant le trimestre des fêtes. Mais là où Tim Cook annonce une baisse des revenus de 11,18%, IDC indique une hausse de 22,7% du nombre d'unités expédiées. Cela signifierait qu'il s'est vendu davantage d'iPad d'entrée de gamme (ou de modèle présentant les plus petits stockages). Le nouvel iPad lancé au dernier trimestre représenterait ainsi près de 65% des livraisons et aurait aidé la firme à gagner des parts à 36,5% contre 29,6% un an auparavant.

iPad Pro 2020
Magic Keyboard pour iPad Pro 12,9 pouces - à 399,00 €
Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces - à 339,00 €


Source