Actualité

iPad

Instagram prépare (enfin) une version iPad, plus de 14 ans après l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Créé en octobre 2010 sur iOS, force est de constater qu'Instagram n’a jamais développé d'application optimisée pour iPadOS. Mais après des années de réclamation, cette situation qui pourrait bientôt évoluer. Enfin !

Instagram iPad
©Mac4Ever 2025


Un chantier trop longtemps repoussé



Depuis le début, Instagram est resté une application pensée exclusivement pour l’iPhone. Officiellement, le manque de ressources techniques, ou encore l'absence de demandes suffisantes de la part des utilisateurs (on n'y croit pas du tout) avait longtemps justifié l’absence d’une version tablette. C'est en effet ce qu'a soutenu à plusieurs reprises Adam Mosseri, le patron d’Instagram, notamment en 2020 et en 2022.

L’application iOS peut certes être installée sur iPad, mais elle est horrible peu pratique à utiliser. Elle reste en effet limitée à la version iPhone étirée à l’écran, avec tous les inconvénients que cela suppose (affichage dégradé, navigation peu ergonomique, interface figée…).

Mais les choses pourraient enfin changer. Selon The Information, un employé aurait eu connaissance des dernières initiatives internes, et Instagram travaillerait bel et bien sur une version optimisée pour iPad. Le développement s’inscrit dans une stratégie plus large, qui vise désormais à renforcer l’attractivité de la plateforme et peut-être à bénéficier de la polémique et de la possible interdiction de TikTok aux USA.

Instagram prépare (enfin) une version iPad, plus de 14 ans après l'iPhone
©Mac4Ever 2025


Une opportunité créée par l’interdiction de TikTok ?



Avec l’interdiction potentielle de TikTok aux États-Unis, Meta entend manifestement récupérer une part de l’audience laissée vacante, notamment celle des créateurs. Dans ce contexte, le développement d’une application iPad permettrait à Instagram d’aligner son expérience sur l’ensemble des écrans mobiles d’Apple.

Dernièrement, le réseau social a convié plusieurs influenceurs à New York pour tester une application baptisée Edits, pensée comme une alternative directe à CapCut, l’app de montage vidéo de ByteDance récemment retirée des App Stores. Meta a également revu la durée maximale des Reels, désormais portée à 3 minutes (contre 90 secondes auparavant), et revu l’interface d’Instagram pour l’aligner sur les standards de TikTok.

Instagram iPad !


Pas encore de date de sortie



Aucune date précise n’a pour l’instant été avancée pour cette version iPad. Si elle devait voir le jour, ce serait une première pour Instagram, et probablement une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus vidéo, notamment ceux qui travaillent sur iPad Pro.

En attendant, les utilisateurs devront toujours composer avec une version non optimisée de l’application sur tablette -un choix toujours aussi étonnant, au vu de la place centrale qu’occupe Instagram dans l’écosystème de Meta depuis plus d’une décennie.