Actualité

iPad

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)

Par Laurence - Publié le

Comme les rumeurs l'avaient prédit, Apple a présenté aujourd'hui iPadOS 26, la plus grosse refonte depuis ces dernières années, arborant ce fameux design qui apporte un nouveau look à l'iPad, et la volonté de rendre l'expérience encore plus expressive et agréable. On découvre ainsi un tout nouveau système de fenêtres avec de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à contrôler, organiser et basculer entre les apps.

iPadOS 26


iPadOS 26 est notre plus grande version d'iPadOS à ce jour, avec des fonctionnalités puissantes qui font passer l'expérience au niveau supérieur et transforment ce que les utilisateurs peuvent faire sur iPad, a déclaré Craig Federighi (qui est vraiment LA star de la keynote et qui aurait toutes ses changes pour succéder à Tim Cook) Avec un nouveau design magnifique, un tout nouveau système de fenêtre puissant et intuitif, encore plus de fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence, d'énormes améliorations pour travailler avec des fichiers et de nouvelles capacités permettant aux créatifs de alimenter leurs flux de travail, iPadOS 26 rend notre appareil le plus polyvalent encore plus performant.


iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


Nouveau Design



iPadOS 26 arbore donc un tout nouveau design (merci les rumeurs) de son interface. La star de cette refonte visuelle est le Liquid Glass, une interface translucide qui interagit dynamiquement avec l’environnement et les gestes de l’utilisateur. Elle renouvelle l’apparence du centre de contrôle, de l’écran de verrouillage et même des icônes d’applications, désormais capables de s’animer en mode clair ou sombre.

En effet, des teintes inédites claires et foncées font leur apparition, ainsi qu'un nouveau design qu'Apple a voulu élégant et épuré. Les commandes et la navigation mises à jour s'étendent également à des applications telles que Mail, Safari, Apple TV, Apple Music, etc.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


Le plein de fenêtres !



Apple indique qu'il s'agit probablement là de la grande innovation de cette itération d'iPadOS qui inaugure une système de fenêtrage totalement nouveau. Ce dernier offre une gestion plus souple et performante des fenêtres d'applications. Redimensionner, juxtaposer, repositionner... tout devient possible, avec une logique pensée pour la fluidité et l’ergonomie, afin d'utiliser, contrôler, organiser et passer d'une application à l'autre sans aucune difficulté.

La fonction Exposé (en Français dans le texte) permet de visualiser d’un coup d’œil toutes les fenêtres ouvertes. L’intégration avec Stage Manager et les écrans externes enrichit l’expérience multitâche. Enfin, une nouvelle barre de menus dynamique complète l’ensemble : accessible par glissement ou survol du curseur, elle centralise les commandes tout en restant discrète.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


ET Apple Intelligence dans tout ça ?



iPadOS 26 semble bénéficier d'une meilleure intégration d'Apple Intelligence, tout en renforçant la confidentialité des données. Parmi ses nouvelles capacités, la traduction en direct dans Téléphone, FaceTime et Messages permet aux utilisateurs de communiquer facilement dans différentes langues.

Les messages -y compris les discussions de groupe- sont automatiquement traduits dans la langue de l’utilisateur. Sur FaceTime, les conversations s’accompagnent de sous-titres traduits en temps réel, tandis que les appels téléphoniques bénéficient d’une traduction vocale fluide et continue.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


Apple Intelligence enrichit aussi l’expérience créative avec Genmoji et Image Playground, offrant davantage de personnalisation (attributs physiques, accessoires, expressions) et la possibilité de générer des images dans des styles variés, comme la peinture à l’huile, grâce à l’intégration de ChatGPT.

Les raccourcis intelligents sont également dopés : ils peuvent résumer du texte, générer des images et s’appuyer sur les modèles d’Apple pour fournir des réponses contextuelles. Par exemple, un étudiant peut créer un raccourci pour comparer la transcription d’un cours à ses notes et identifier les éléments manquants.

Travailler mieux : Fichier, Preview



iPadOS 26 apporte d’importantes améliorations à la gestion des contenus, avec une application Fichiers repensée. La nouvelle vue Liste offre des colonnes redimensionnables, des dossiers pliables et plus d’informations visibles en un coup d’œil. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser leurs dossiers avec des couleurs, des icônes ou des emojis, une personnalisation qui se synchronise automatiquement entre les appareils Apple.

Désormais, il est possible de glisser des dossiers dans le Dock pour un accès rapide. iPadOS 26 permet également de choisir une application par défaut pour ouvrir un type de fichier spécifique, améliorant la fluidité du travail sur l’iPad.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


L’application Preview (Aperçu ?) fait son arrivée sur iPad, offrant un espace dédié pour créer des croquis rapides, visualiser, annoter et modifier des PDF ou des images, que ce soit au doigt ou avec l’Apple Pencil. Les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble de leurs fichiers PDF et images directement depuis l’app Fichiers via Aperçu, créer de nouvelles pages vierges, y dessiner ou écrire librement, et remplir des formulaires PDF en un clin d’œil grâce au remplissage automatique.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


iPadOS 26 introduit également de nouvelles fonctionnalités audio avancées, avec une meilleure gestion des sources d’entrée micro -personnalisables par app ou par site web- et l’ajout de l’isolation vocale pour des enregistrements plus nets. Grâce à Local Capture, les utilisateurs peuvent produire des enregistrements de haute qualité directement depuis n’importe quelle application de visioconférence, avec une annulation d’écho efficace. Couplé aux AirPods Pro 2 et aux AirPods 4 avec ANC, l’iPad permet désormais des enregistrements audio de qualité studio et des appels d’une clarté remarquable.

Avec iPadOS 26, l’iPad tire pleinement parti de la puissance des puces M pour exécuter des tâches d’arrière-plan complexes. Une nouvelle API permet aux développeurs d’intégrer cette gestion avancée des tâches de fond, facilitant ainsi le traitement continu de certaines opérations même en dehors de l’application active.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)


Autres nouveautés



iPadOS 26 introduit un nouveau stylet dans la palette d’outils (merci les rumeurs), offrant une expérience de calligraphie traditionnelle avec l’Apple Pencil ou au toucher, compatible avec Notes, Aperçu, Freeform, Journal, Markup et les apps tierces via PencilKit.

L’app Calculatrice gagne une fonctionnalité avec les Notes Mathématiques, qui permet désormais de générer des graphiques 3D à partir d’équations à trois variables. Quant à elle, l’app Notes prend en charge l’import/export au format Markdown, et peut capturer des conversations téléphoniques sous forme d’enregistrements audio avec transcription.

Côté accessibilité, iPadOS 26 ajoute un mode de lecture simplifié à l’échelle du système (Accessibility Reader), une nouvelle interface Braille Access pour les utilisateurs d’afficheurs braille, ainsi que la possibilité de partager temporairement des réglages d’accessibilité entre appareils.

iPadOS 26 : encore plus de polyvalence (presque comme un Mac ?)