Il y a un an, Mark Zuckerberg ne voulait pas entendre parler d'iPad. Ou plutôt, il considérait l'iPad comme un... ordinateur. Et comme tout ordinateur, l'iPad possède un navigateur, déclaré comme suffisant pour utiliser le site classique de Facebook.
Un an après, vous avez presque tous téléchargé Facebook pour iPad, et l'application est rentrée directement en tête du Top iTunes. En gestation depuis le début de l'année, le programme offre un moyen beaucoup plus agréable pour consulter le réseau social et les utilisateurs semblent satisfaits, si l'on en juge par les notes et les commentaires présents sur l'AppStore.
Outre le fait que Zuckerberg se soit royalement planté lors de ses déclarations, voilà surtout une belle preuve que l'iPad reste un périphérique mobile à part entière, sur lequel l'information doit être adaptée et la lecture optimisée pour les gestes tactiles. Certes, quelques expériences montrent que le HTML5 permet d'avoir des rendus tactiles comparables, mais certaines fonctions connexes, comme les notifications push ou la consultation hors-ligne restent l'apanage du natif.
Et vous ? Préférez-vous les applications natives, lorsqu'elles sont disponibles ?