Actualité

La voix turque de Siri se nomme Yelda Ugurlu et elle n'est pas très reconnaissante envers Apple

Par Didier, le

Ces artistes de l'ombre que sont les voix localisées, ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Qu'ils soient utilisés pour doubler un comédien américain ou pour être LA voix de l'iPhone, beaucoup ont souvent le sentiment terrible de ne pas avoir bénéficié de toute la reconnaissance intellectuelle et parfois financière de ses employeurs.

C'est le cas de Yelda Ugurlu, jeune femme turque utilisée pour la voix de Siri dans son pays. La localisation de l'assistant est apparue assez récemment avec iOS 8.3, ce qui lui a tout à coup offert une certaine notoriété dont elle n'a pas l'air très satisfaite.

La voix turque de Siri se nomme Yelda Ugurlu et elle n'est pas très reconnaissante envers Apple


Dans une interview donnée à une chaine de télévision (qui l'a retrouvée), elle révèle qu'elle a effectué ses enregistrement dans un studio en 2012 pendant environ 4 semaines. On lui a alors dit que sa voix serait surtout utilisée dans les gares et les aéroports, mais jamais pour un téléphone. Elle a finalement découvert qu'elle était devenue la voix officielle de Siri dans son pays grâce au coup de fil d'un ami, tout récemment. Sur le moment, elle confie une certaine excitation, avant de calmer rapidement ses ardeurs :

Ensuite, j'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai réalisé que les gens utilisaient Siri pour faire des blagues "d'adultes". Je ne voulais pas que mon identité soit révélée.

Dans la suite de l'interview, elle ne se montre pas très emphatique avec Apple en déclarant que ce fut pour elle le jobs le plus barbant jamais réalisé J'avais sommeil et j'étais fatiguée. Le contenu des textes étaient également peu motivant, il s'agissait -comme souvent dans ce genre de cas- de séries de phrases très monotones qu'elle devait prononcer sans émotions. Enfin, fait amusant, Yelda n'a toujours qu'un iPhone 4... sans Siri.

Voilà qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Cyril Mazzotti, qui avait découvert être la voix française de Siri au moment du lancement de l'iPhone 5s. Sans vraiment en vouloir à Apple, il avouait à l'époque qu'il aurait bien aimé être dans la confidence et surtout, avoir été payé à la hauteur de cette nouvelle notoriété. D'autant que, comme il le précise, le fait d'être la voix de Siri l'identifie profondément à Apple et que certains de ses employeurs voient toujours cela d'un mauvais oeil. Précisons que ce type de conséquence est assez courant chez les doubleurs qui ont parfois du mal à trouver des jobs à cause de cela.

Si Mazotti n'est plus la voix de l'iPhone depuis iOS 7, on le reconnait souvent à la télévision. Aviez-vous, par exemple, déjà remarqué que Siri faisait aussi la pub pour eDarling ou encore Canon ?

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos