En découvrant l'Apple Watch il y a quelques mois, nous avions été surpris de ne pas y trouver une application Dictaphone, laquelle pourrait être synchronisée automatiquement avec l'outil idoine fourni sur iOS depuis des années.
Bonne nouvelle, avec la sortie de watchOS 2 et les nouvelles APIs fournies aux développeurs, les apps natives proposées sur la montre peuvent à présent accéder aux ressources matérielles de la montre, notamment au micro.
Depuis quelques jours, on trouve ainsi sur l'App Store l'outil Just Press Record, un dictaphone optimisé pour iOS 9 et watchOS 2, qui permet d'enregistrer rapidement depuis son poignet des mémos audio. Ces derniers peuvent ensuite être lus directement sur sa montre et sont automatiquement envoyés sur l'app iPhone.
Une version pour OS X est également de la partie, avec un raccourci à installer dans la barre supérieure du système pour créer facilement un nouvel enregistrement. Grâce à la synchronisation iCloud, on pourra en outre retrouver ses mémos vocaux sur tous ses terminaux, sans action particulière.