Actualité

L'A9 de l'iPhone 6s met une claque au Snapdragon 820 des futurs smartphones Android

Par Didier, le

L'avance d'Apple en matière de SoC (système intégré) est indéniable, celui qui équipe nos actuels iPhone 6s et iPhone 6s Plus ne déroge pas à la règle.

Même si Qualcomm domine largement le marché côté Android, la firme n'a pas vraiment réussi son entrée dans le monde du 64 bit. Son Snapdragon 810 a transforme quantité de smartphone en véritable chauffage d'appoint, obligeant les constructeurs à revoir les fréquences nettement à la baisse. Le modèle 820 devrait normalement faire oublier son devancier, et également revenir dans la course face à l'iPhone.

Manque de chance pour la société américaine, d'après, les premiers tests, Apple semble conserver une avance assez confortable. AnandTech a eu accès à une pré-version de la puce, que le site a pu bencher dans tous les sens, y compris sur la partie 3D. Et le constat est là : si le Snapdragon 820 parvient à taquiner le A9, il se montre systématiquement en retrait sur l'ensemble des tests CPU.



Nos confrères précisent toutefois que les programmes et l'OS ne sont sans doute pas encore assez optimisés pour tirer partie des nouveautés de ce SoC dernier cri. Il est vrai qu'à Cupertino, le développement conjoint du software et du hardware aide généralement à profiter plus rapidement des nouvelles architectures.

Sur la partie 3D, en revanche, la puce de Qualcomm parvient à rivaliser, et même dépasser le A9. Il semble que l'Adreno 530 @ 624MHz fasse des merveille face au PowerVR Series 7XT GT7600 (6 coeurs) qui faisait état de référence jusque là :



Bref, sachant que la plupart des téléphones haut-de-gamme de 2016 devrait embarquer un Snapdragon 820, l'iPhone 6sdevrait garder une petite avance... jusqu'à l'arrivée du A10 de l'iPhone 7, qui déboulera normalement à la rentrée 2016. Dans l'intervalle, Samsung promet également de dévoiler son futur M1, mais on ne sait pas encore s'il sera prêt à temps pour le nouveau Galaxy S.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos