On a testé un casque de réalité virtuelle pour iPhone à moins de 25€, et ça sentait le futur !

Par Laura, le

C'est durant l'été 2012 que le projet Oculus Rift, probablement le plus populaire dans le domaine de la réalité virtuelle, a fait son apparition sur Kickstarter. En quelques heures, la campagne avait atteint son objectif et en moins d'une semaine, l'équipe de Palmer Luckey (alors âgé d'à peine 20 ans), avait levé plus d'un million de dollars.

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Enfin mature, mais pas donnée !



À l'époque, le projet ciblait tout particulièrement les fans de jeux vidéo. Après quatre ans d'attente et plusieurs rebondissements -dont le rachat par Facebook- l'Oculus Rift est enfin disponible pour le grand public. 2016 se profile désormais comme étant l'année de la démocratisation de la Réalité Virtuelle (VR).

Des centaines d'euros pour une offre balbutiante ?



La première version commerciale de l'Oculus Rift, vendue 700€, est enfin disponible, de même pour le HTC Vive, proposé à un tarif comparable. Quant au PlayStation VR, il est attendu pour cet été à un prix avoisinant les 500€.

Les casques de réalité virtuelle commencent donc à envahir les chaumières, mais la technologie est encore loin d'être abordable, d'autant qu'avec l'Oculus Rift, il faudra encore casser sa tirelire pour un PC boosté aux hormones ! (Oui, un PC, car le Mac n'a pas été jugé assez puissant par les créateurs du projet).

Parmi les casques les plus populaires, seul le Gear VR de Samsung est proposé à moins de 100€. Il faut dire que la firme coréenne en fait un argument de choix pour pousser les consommateurs vers le Galaxy S7 et accepte donc de le subventionner pour vendre davantage de téléphones.

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Des casques d'entrée de gamme pour une mise en bouche



À côté de ces produits, bardés de capteurs et dotés de puissants processeurs, co-existent des casques plus modestes, dont le fameux Cardboard de Google. homido en propose également un et à la rédac', nous avons choisi de tester le Leap HD, notamment pour son positionnement tarifaire, à moins de 25€.

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Sans surprise, les finitions de ce casque en plastique sont à la hauteur du tarif, avec une qualité de fabrication très moyenne. Les lentilles sont tout de même réglables, grâce à deux molettes situées sur la partie supérieure du dispositif. Cela permet d'ajuster votre vision, une fonction indispensable si vous n'avez pas une bonne vue (les lunettes ne rentreront pas dans le casque)

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Il faudra donc manipuler ce Leap HD avec précaution pour éviter de l'abîmer, d'autant que ses charnières se détacheront régulièrement à l'ouverture (Attention à ne pas faire tomber le téléphone !)

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Profiter confortablement de la VR avec son iPhone ?



L'installation de l'iPhone dans le Leap HD ne pose pas de difficulté particulière, grâce à un système de ressorts qui accueille tous les formats du smartphone. D'autre part, on pourra ajuster la sangle autour de sa tête grâce à des scratches. Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage, pourtant indispensable pour garder le casque bien vissé sur la tête.

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Une mousse de protection permet de rendre le casque plus confortable. Malheureusement sa conception laisse à désirer, et elle s'abîmera assez vite. Autre grief, la structure n'est pas très ergonomique et repose essentiellement sur le nez, ce qui est assez pénible à la longue.

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Pour goûter à la réalité virtuelle, il n'est donc pas nécessaire d'être invité à une conférence de presse de Samsung, ou de dépenser une petite fortune. Ce type de casque -nous le verrons plus bas- offre déjà une belle entrée en matière.

Pour l'heure, seule une poignée de hardcore gamers a l'aise financièrement, iront vraiment investir dans un Oculus. Les autres attendront que les prix baissent et que le catalogue de jeux compatibles s'étoffe un peu. Certains projets -pourtant prometteurs- risquent d'ailleurs de ne pas aboutir, faute de marché suffisant.

Sommes-nous dans la matrice ?



Lorsqu'on parle de réalité virtuelle, on pense naturellement à Ghost in the shell, Vanilla Sky, inception et bien sûr Matrix ! Mais saviez-vous que dans les textes de Platon ou de Descartes, ce thème était en fait déjà très présent ?

Dans le Discours de la méthode (oui, rappelez-vous, on en a parlé au lycée), René Descartes émettait notamment l'hypothèse selon laquelle les témoignages des sens ne sont qu'une série d'illusions cordonnées par un esprit malin. Le philosophe y établissait d'ailleurs un concept de dualité entre l'âme et le corps et c'est justement à l'esprit humain, dont toute l'essence n'est que de penser que la réalité virtuelle s'adresse.

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Réalité augmentée ou réalité virtuelle ?



Contrairement à la réalité augmentée, qui ajoute une couche 2D ou 3D à un environnement donné, la réalité virtuelle crée un monde alternatif créé de toute pièce dans lequel l'utilisateur est pongé

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Totalement coupé du monde réel, l'immersion est totale, le dispositif nous oblige à rester concentré sur la scène en cours. Il s'agit là d'un moyen idéal pour apprécier un bon film ou de découvrir de nouveaux horizons, comme avec l'application de la fameuse chaîne de télévision .

Pour être franche, j'avais une certains appréhension à lancer Sisters: A VR Ghost Story. Le programme se présente comme un film d'horreur interactif, une sorte de Scream à 360 degrés. Malgré des graphismes d'un autre âge, on se laisse malgré tout prendre au jeu. La tension grimpe rapidement, grâce à un combo très réussi entre les animations et les effets sonores, parfaitement calibrés. Il suffit parfois de tourner la tête pour se retrouver nez à nez avec un fantôme qui n'était pas là quelques secondes auparavant. Vraiment flippant !

Si l'on sait pertinemment que tout ça n'était pas réel, une fois le casque débranché, il faut souvent quelques secondes pour s'en remettre, comme lorsqu'on évite un accident de justesse ou lorsqu'on sort d'un gros manège dans un parc d'attraction. Avant d'avoir testé réellement la chose, je n'imaginais pas pouvoir me laisser emporter aussi rapidement.

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A ce propos, il ne faut pas perdre de vue que le dispositif isole la quasi-totalité des sens du monde réel. Une fois le casque sur la tête et les écouteurs en place, on n'entendra plus personne nous parler et l'on ne verra rien d'autre que l'image projetée. En clair, un cambrioleur pourra venir défoncer la porte et embarquer la moitié de votre appart' sans être inquiété ! En famille, ça peut vite devenir lourdingue de devoir bousculer le joueur pour simplement l'appeler à table...

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Une réalité virtuelle à laquelle le cerveau adhère



En anglais, le terme utilisé est virtual reality, comprenez quasi-réalité et il y a de quoi tromper le cerveau humain. Les applications qu'on retrouve le plus souvent sur ces casques, comme Roller Coaster VR, miment des manèges de parcs d'attractions et arrivent à arracher quelques chatouilles aux ventres délicats.

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Déboussolés par les virages, on en viendrait presque à perdre l'équilibre et à se laisser tomber. D'ailleurs, je vous recommande chaudement de jouer assis et sur une chaise capable de tourner à 360°. Il faut aussi prévoir un peu d'espace pour ne pas se blesser ou venir taper dans des objets proches.

Pour le moment, l'écran de l'iPhone n'offre pas encore une assez bonne définition pour que les images ne soient pas pixellisées (n'oubliez pas qu'on regarde l'écran de très près, avec des lentilles grossissantes), et les univers créés par les éditeurs manquent encore cruellement de détails. Il faut dire que calculer deux environnement 3D simultanément (un pour chaque oeil) demande de la puissance, et beaucoup doivent alors limiter la résolution. Voilà qui rendra l'expérience beaucoup plus bas de gamme qu'avec des casques plus aboutis comme l'Oculus Rift et de ses jeux AAA accolés à un gros PC muni de deux GPU type GeForce 1080. De plus, sur l'iPhone, il y a souvent un léger décalage entre le mouvement du corps et celui de l'image, raison pour laquelle on a vite le mal de mer. Sur les derniers casques VR (comme l'Oculus), ce phénomène est beaucoup moins présent.

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L'App Store n'offre pas encore un catalogue de contenus très fourni et les applications arrivent au compte-goutte. Les univers proposés par les éditeurs restent également très limités, mais cela permet de se faire une première idée de ce qu'elles peuvent provoquer.

Voici quelques idées supplémentaires d'applications passives à tester :










De la contemplation à l'action



Après une période d'expérimentation passive, les éditeurs proposent désormais aux curieux de ne plus être de simples spectateurs de scènes (pornographiques, dans le cas de l'expérience proposée par Marc Dorcel), en intégrant de véritables interactions. On peut par exemple prendre part à l'action et frissonner dans des FPS comme VR Zombie Warfare ou Occupation.





On se souvient qu'à la sortie de Silent Hill, certains joueurs téméraires éteignaient la lumière pour mieux ressentir la tension induite par le jeu. Avec les casques de réalité virtuelle, plus besoin de créer sa propre ambiance puisque la totalité de la scénographie est prise en charge par l'éditeur !

Une fois plongés dans l'univers de Zombie Warfare, on se prend rapidement au jeu et on essaie d'adopter des techniques de commandos pour se déplacer tant on se sent investi dans son rôle de survivant.

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La réalité virtuelle au service de la médecine



On ne le sait pas toujours, mais la réalité virtuelle n'est pas uniquement dédiée au monde du jeu vidéo.

Grâce aux effets immersifs, des chercheurs et des startups s'intéressent à la réalité virtuelle pour des programmes de rééducation après un AVC ou une amputation. En effet, suite à ce type d'opérations, des douleurs dites fantômes peuvent apparaître. C'est le cerveau qui est responsable de ces souffrances car il ne comprend pas pourquoi les membres en question ne lui envoient plus de signaux. Jusque-là, les spécialistes utilisaient la thérapie du miroir, qui consiste à tromper la conscience pour lui faire croire que le membre amputé fonctionne encore. Avec la réalité virtuelle, les mouvements ne sont plus aussi limités qu'auparavant, et le traitement peut aussi être plus ludique.

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Quel matériel acheter pour goûter à la réalité virtuelle ?



En utilisant une manette Bluetooth comme la C.T.R.L.i de Mad Catz et un bon casque audio, on pourra jouer confortablement tout en regardant frénétiquement autour de soi pour éviter les attaques de zombies. Une expérience qui vaut le coup d'être vécue pour comprendre tout le potentiel de la réalité virtuelle.

Lors de notre test de la manette, nous avions déjà souligné le confort de jeu qu'elle pouvait apporter. Mais avec ce casque de réalité virtuelle sur le crâne, ce type d'accessoire prend tout son sens, et l'on regrettera surtout de ne pas pouvoir prendre le contrôle total de l'iPhone avec la manette (pour changer de jeu par exemple). On a d'ailleurs trouvé pénible de devoir enlever le téléphone pour le moindre réglage (son, luminosité) ou pour passer simplement d'une application à l'autre.

A l'arrivée, la mise en bouche est sympa, mais la Réalité Virtuelle sur iPhone laisse un goût d'inachevé. Les contenus sont encore peu nombreux et perfectibles, bien que l'on comprend très vite le potentiel de ces systèmes pour les jeux, la formation, la culture ou encore la visualisation scientifique.

Si vous avez découvert d'autres applications intéressantes, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Acheter le casque Leap HD (testé dans l'article)
Acheter le Google Cardboard
Acheter le casque de réalité virtuelle d'Homido
Acheter la manette C.T.R.L.i de Mad Catz pour iPhone



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L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

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