Si les possibilités offertes par HomeKit sont encore assez limitées, un nouveau brevet d'Apple publié récemment par l'USPTO laisse entrevoir plusieurs méthodes susceptibles d'améliorer la plateforme domotique de la Pomme.
Le document décrit en effet un environnement automatisé dans lequel HomeKit serait capable d'analyser les habitudes de ses utilisateurs et de proposer des actions personnalisées en conséquence.
Il pourrait ainsi être possible d'envoyer un ordre à son thermostat lorsque la température d'une pièce atteint un certain seuil, en fonction de l'utilisateur qui se trouve à proximité. De la même façon, les lumières pourraient être automatiquement activées lorsque la luminosité ambiante est trop basse.
Au lieu de lancer des actions à des heures précises, les appareils pourraient notamment profiter des capteurs intégrés dans les iPhone et les iPad, et même détecter qu'un utilisateur va se coucher, par exemple lorsque son smartphone est posé sur la table de chevet, afin d'activer automatiquement une scène personnalisée (fermeture des portes et des volets, réglage du thermostat, lumières tamisées...).
Apple note également que cette technologie pourrait être utilisée aussi bien dans des maisons que dans des voitures et d'autres types de véhicules, des bureaux et des universités. Dans le secteur automobile, on peut notamment penser à la possibilité d'ajuster automatiquement la température de l'habitacle et la luminosité du tableau de bord en fonction du conducteur.