Depuis quelques jours, la France fait face à une pseudo-pénurie de carburant. En réalité, c'est surtout la panique des usagers qui crée -comme souvent- des problèmes précoces d'approvisionnement des stations d'essence.
En attendant un déblocage de la situation, votre iPhone peut vous éviter de faire des kilomètres pour trouver du Gasoil ou du Sans-Plomb. D'ailleurs, les utilisateurs ne s'y sont pas trompés, puisque depuis hier, deux applications trustent le haut du classement de l'App Store :
Essence&CO permet de dénicher les stations ayant effectivement encore des réserves. L'app est une des rares à proposer l'information (également sur le web). Quant à Essence / Gasoil Now, elle permet surtout de localiser les stations autour de soi, et d'éviter de tourner des heures pour trouver un établissement.
Sur le web, le site du gouvernement se contente de donner les prix, mais aucune info de disponibilité. Des médias (comme Ouest-France, La Provence ou encore Normandie Actu) ont créé des cartes interactives, mais pas toujours à jour (ce sont les utilisateurs qui sont chargés de remonter les infos... ).
Dans tous les cas, il convient de rappeler de ne pas se précipiter aux pompes sans en avoir réellement besoin. Dans le cas contraire, cela accentue nettement les problèmes de pénurie et retard également le retour à la normale.
On terminera par ce petit #troll de Volvo, qui regrette que nous n'ayons pas tous des véhicules rechargeables :