Ces derniers mois, l'institut Creative Strategies s'est intéressé à Siri et aux usages induis par l'assistant fourni avec tous les iPhone depuis le 4s.
Si la plupart des utilisateurs ont déjà ont déjà parlé à leur smartphone, seuls 3% concèdent utiliser Siri en public. Il faut dire qu'on se sent souvent un peu bêtes à parler à un robot dans le métro, surtout lorsqu'il s'agit d'informations personnelles. On retrouve des statistiques encore plus faibles (autour de 1%) lorsqu'il est question d'utiliser l'assistant sur son lieu de travail. Pourtant, lorsqu'on entend certaines conversations dans les transports ou au bureau, on se dit que la notion de vie privée est très variables d'un individu à l'autre...
Finalement, les américains utilisent surtout Siri en voiture, un cadre propice à la reconnaissance vocale. Composer un numéro, indiquer une direction... quoi de plus pratique lorsqu'on a les mains occupée et que l'on est concentrés sur la conduite. Ils sont ainsi 62% à interpeller Siri régulièrement au volant. L'autre partie des usages se font à la maison, là où personne ne nous entend dicter nos recettes ou chercher des films éducatifs sur le web.