D'après les projections de Juniper Research, le montant des achats réalisés en ligne à l'aide d'Apple Pay et d'Android Pay devrait croitre de manière quasi exponentielle au cours des prochaines années et atteindre 8 milliards de dollars en 2018, contre seulement 540 millions cette année.
Ces transactions comprennent aussi bien les achats in-app que les produits commandés dans des boutiques en ligne ou depuis des applications mobiles. L'étude réalisée par le cabinet d'analyse révèle que les systèmes de paiement intégrés aux systèmes d'exploitation de nos smartphones et tablettes ont tendance à calmer les réticences des clients potentiels, tout en facilitant les transactions, l'utilisateur n'ayant pas à saisir ses informations bancaires au sein des applications.
À l'automne, Apple devrait par ailleurs étendre son système de paiement sur le web, en permettant de régler ses achats depuis Safari sur son Mac, avec des transactions sécurisées à l'aide du capteur Touch ID de l'iPhone -ou de celui intégré à de futurs MacBook Pro ?. En outre, Apple Pay et Android Pay ne sont pour le moment disponibles que dans une poignée de pays, et devraient s'étendre au cours des prochains mois, dans de nouvelles contrées mais aussi auprès d'autres établissements bancaires.