Actualité

iPhone

Vidéo : l'iPhone s'invite derrière l'oeil d'HAL 9000, de "2001, l'Odyssée de l'espace"

Par Didier Pulicani - Publié le

On trouve de tout dans la cave de Peter Jackson ! Même la plus célèbre intelligence artificielle du cinéma de Science-Fiction !

Adam Savage est en effet parti à la rencontre du réalisateur, qui possède la face avant originale d'Hal 9000, le robot en charge des opérations du vaisseau dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sorti en 1968. HAL (CARL 500 en version française) était en fait une référence à IBM (si vous décalez chaque lettre), une marque symbolisant à l'époque la toute puissance des ordinateur, le Big Brother numérique.

En réalité, la tête d'HAL 9000 était composé d'un objectif Nikkor 8mm f/8 fisheye et d'un système de lentilles offrant cette lumière rouge caractéristique. Du coup, nos deux compèrent se sont amusés à utiliser... l'iPhone d'Apple pour recréer l'oeil quasi vivant de ce cher HAL :



Le clin d'oeil est amusant, puisqu'Apple avait elle-même repris la voix et le module dans une publicité pour le Mac en 1997, à l'occasion du Superbowl. On pourrait même dire que la référence est double, puisque la firme de Cupertino arbore aujourd'hui la position du tout-puissant IBM, qu'elle dénonçait justement à l'époque.