L'inédit de Prince : sitôt arrivé sur Apple Music, sitôt retiré !
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais au moment d'envoyer la cavalerie, Apple s'est finalement rétractée : l'EP a totalement disparu du catalogue, y compris sur iTunes ! (Voici le lien... qui ne fonctionne plus). Les raisons sont évidemment d'ordre légal, puisque les héritiers de Prince sont actuellement en procès contre l'ingénieur du son George Ian Boxill, avec qui l'artiste avait longuement travaillé.
Il est donc reproché à Boxill de vouloir restreindre l'accès à la musique à une partie de son public, ce qui irait à l'encontre des valeurs de Prince.
Ces chansons ont été écrites et enregistrées lorsque Prince était un artiste indépendant, protestant contre les injustices de l'industrie musicalepeut-on lire chez RMA.
Pour garder cet esprit d'indépendance, et en soutenant les opinions de Prince sur les contrats avec les Majors, Deliverance sortira de manière indépendante.
Pour l'heure, la rétractation d'Apple semble surtout préventive (aucune décision de justice n'a été prononcée), et l'on ne sait pas sous quelle forme l'album sera finalement publié. A noter que Prince avait également fait enlever (en 2015) certaines chansons des plateformes de streaming, en faveur d'une exclusivité chez Tidal... qui n'a pas fait long feu.