Actualité

Non, l'iPhone X n'envoie pas votre visage à Apple et aux commerçants

Par Didier, le

Non, l'iPhone X n'envoie pas votre visage à Apple et aux commerçants
Depuis l'annonce de l'iPhone X, une fausse informations circule abondamment dans les médias : le téléphone laisserait filer les données d'identification de votre visage.

Si vous avez écouté la radio ou la télé ces derniers jours, je ne compte plus le nombre de chroniques tech hasardeuses où certains animateurs -y compris les journalistes- véhiculent de fausses informations sur le nouvel iPhone. Plusieurs lecteurs, dont Eric, ont également été surpris d'entendre des interventions totalement inexactes, comme ici sur France Inter :

Le 14/09 en zappant sur France Inter entre 12h20 et 12h30 à la toute fin de l'émission de Nagui, après une chronique humoristique de Daniel Morin sur "les 1300 boules" de l'iPhone X, un intervenant (chroniqueur ou invité) que je n'ai pas identifié a annoncé que le nouveau système de reconnaissance faciale du nouvel IPhone X permaittait à Apple et Tim Cook de savoir ce qu'une personne scannée au hasard avait acheté ! Et ce le plus sérieusement du monde. Aucun intervenant ne réfute l'affirmation. Nagui de conclure : "Ça fait flipper". Le second degré était bien loin à mon sens. Je pense qu'un auditeur "non technophile", "non intéressé" par le sujet a pu prendre la séquence pour argent comptant. Nagui selon Médiametrie fait environ un million d'auditeurs tous les jours.

Nous avons reçu plusieurs témoignages similaires, évoquant également de grands médias, et laissant entendre que les commerçants pourraient avoir accès à votre visage, qu'ils puissent ensuite vous identifier. Evidemment, tout ceci est inexact, et Apple a suffisamment insisté sur la question de la sécurité pendant la keynote. Apple précise également sur son site le fonctionnement de Face ID :Avec Face ID, l’iPhone X ne se déverrouille que lorsque vous le regardez. Il est conçu pour déjouer les usurpations d’identité à partir de photos ou de masques. La carte de votre visage est chiffrée et protégée par la Secure Enclave. L’authentification se fait instantanément sur l’appareil, et non sur le cloud.

Tout comme avec Touch ID -le capteur d'empreintes- vos données biométriques restent donc sur le téléphone et personne n'y aura accès.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

37 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos