Actualité

iPhone

Rumeur : les iPhone de 2019 n'auraient pas d'encoche mais conserveraient FaceID

Par June Cantillon - Publié le

Après s'être fait railler pour la présence d'une encoche sur son iPhone X, puis copieusement piller cette idée devenue un gimmick stylistique, Cupertino tenterait grâce à la technologie de la faire disparaitre d'ici 2019.

Ce ne serait pas une surprise puisque à la sortie de l'iPhone X, Jony Ive s'exprimait en ces termes : Cela fait plus d’une décennie que nous œuvrons pour créer un iPhone tout écran. L'encoche est donc la conséquence d'un impératif technologique, qu'Apple tenterait déjà de contourner.

Rumeur : les iPhone de 2019 n'auraient pas d'encoche mais conserveraient FaceID

Selon le site coréen etnews, Apple travaillerait donc afin de proposer un iPhone dont la façade ne serait réellement qu'un écran. Toutefois, les écueils technologiques sont importants puisque l'ensemble des capteurs doivent être déportés soit sur le pourtour extrêmement fin de l'écran, soit en dessous de celui-ci. Samsung a déposé un brevet allant dans ce sens, évoquant des dalles OLED percées de trous. Une autre hypothèse viendrait de l'utilisation par Apple de zones Black matrix intégrées à l'écran.

Si l'encoche n'est qu'une étape dans le design des appareils Apple, l'évolution du dessin pourrait souffrir d'un décalage au sein des périphériques iOS . Verrons-nous arriver l'iPad rattrapant son retard et présentant la fameuse notch, au risque d'être à nouveau hors phase l'année suivante ? Rien n'est moins sûr.

Source