En faisant disparaitre le bouton d'accueil de ses iPhone, Apple a modifié le raccourci permettant d'immortaliser le contenu de l'écran, un changement qui rend cette fonction plus accessible, sans doute un peu trop puisque de nombreux utilisateurs se plaignent de multiplier les captures accidentelles en saisissant leur appareil posé sur une table ou rangé au fond de leur poche.
Avec iOS 12, la Pomme a par bonheur tenu compte de la grogne des propriétaires d'iPhone X, et a légèrement modifié cette fonction pour limiter les risques de captures involontaires.
Dans la première bêta du nouveau système mobile, les screenshots sont en effet désactivés lorsque l'écran de l'iPhone est éteint, ce qui évitera notamment de photographier l'écran verrouillé lorsque l'on saisit son téléphone en appuyant un peu fort au niveau des boutons latéraux.
Ce garde-fou aura toutefois une portée limitée, les smartphones de la Pomme allumant automatiquement leur écran assez régulièrement, notamment lorsqu'ils sont inclinés ou via une petite tape sur l'écran OLED.