Vous le savez (surtout si vous avez vu notre vidéo), le mode portrait de l'iPhone XR ne fonctionne qu'avec des visages humain, une limitation un peu pénible pour les amoureux du bokeh.
Pour réaliser ces images sans second capteur, Apple utilise deux choses : l'autofocus à contraste de phases, qui permet de distinguer le premier plan de l'arrière plan de manière grossière et un peu d'intelligence artificielle pour améliorer le dessin des contours. Le résultat -vous l'avez vu- n'est pas trop mal, mais il ne peut être étendu aux animaux et autres objets placés devant l'objectif avec l'application par défaut.
D'après les développeurs du célèbre logiciel Halide Mark II - Pro Camera, il serait néanmoins possible de créer un mode portrait avec des applications tierces en utilisant les données fournies par Apple. D'après eux, la profondeur de champs virtuelle reste exploitable malgré sa plus faible résolution et ils auraient déjà réussi à étendre ce mode aux animaux de compagnie. Nous pensons que nous pouvons adapter notre app à toutes sortes d'objets !
A terme, on peut aussi imaginer qu'Apple améliore son rendu et propose un mode portrait plus complet, même si certaines données (le grand angle par exemple) ne pourront pas vraiment évoluer.