Lors d'un voyage au Japon, Rachel Neal et ses amis ont eu l'idée de louer un bateau afin d'aller visiter une île au large d'Okinawa.
Malheureusement, la mer agitée a fini par avoir raison de l'embarcation, ne laissant d'autre choix aux occupants que de se jeter par dessus bord. La jeune femme a alors eu la présence d'esprit de vérifier les téléphones présents dans son sac à dos.
Si celui de son compagnon s'est révélé endommagé par l'immersion, son iPhone (le modèle n'est pas précisé) lui a permis de joindre les services d'urgence japonais, et de voir les secours arriver , quelques 90 minutes plus tard. Rachel en a profité pour filmer une partie du sauvetage par hélicoptère, retransmis plus tard à la télévision.
Tim Cook a relayé les faits sur Twitter, estimant l'aventure remarquable, et indiquant nous sommes heureux que vous soyez tous en sécurité. Pour rappel, les smartphones de Cupertino sont capables de résister à une immersion d'un mètre pendant 30 minutes depuis l'iPhone 7, et sa certification IP67. Les iPhone XS/XS Max ont récemment augmenté la profondeur maximum à deux mètres.